Séisme 5,5 en Méditerranée : secousses en Espagne, Maroc et Algérie
Tremblement de terre de magnitude 5,5 en mer Méditerranée ressentie au Maroc, en Espagne, en Algérie et à Gibraltar © DR
A
A
A
A
Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a été enregistré ce lundi à 07h13 (heure locale) en mer Méditerranée, au large de Cabo de Palos, dans le sud-est de l’Espagne. Ressenti également au Maroc et en Algérie, ce séisme n’a pour l’heure causé ni dégâts matériels ni victimes, selon les autorités.
Le séisme, détecté à seulement deux kilomètres de profondeur, a atteint une intensité maximale de niveau IV sur l’échelle EMS, ce qui signifie qu’il a été clairement perçu par la population. Immédiatement après la secousse, les services d’urgence espagnols ont reçu des dizaines d’appels de particuliers inquiets. Une alerte au tsunami a brièvement été activée sur les côtes espagnoles concernées avant d’être rapidement levée.
Lire aussi: Italie : Naples secouée par un séisme de 4,4
Alertes sismiques sur les téléphones
L’Institut Géographique National (IGN) espagnol a précisé que le système d’alerte sismique Android s’est déclenché automatiquement, envoyant des notifications aux habitants des provinces d’Almería et de Grenade. Ces alertes comportaient des consignes précises à suivre après un séisme, notamment porter des chaussures avant de se déplacer, vérifier l’absence d’odeur de gaz, éviter les structures endommagées, et ne pas toucher aux câbles électriques tombés ni aux cheminées fissurées.
Les recommandations incluaient également l’extinction d’éventuels petits incendies, la vérification des installations électriques et sanitaires, ainsi que la constitution de provisions essentielles en cas de coupure des services. Dans les zones côtières, il était conseillé de se rendre en hauteur par précaution contre un éventuel tsunami.
Lire aussi: Séisme Birmanie-Thaïlande : plus de 1.000 morts, l’aide internationale se mobilise
Treize répliques enregistrées
Dans les heures qui ont suivi, l’IGN a recensé treize répliques sismiques dans la même zone maritime. Survenues entre 05h19 et 07h57 (UTC), ces secousses secondaires présentaient des magnitudes comprises entre 1,8 et 3,4, avec des profondeurs allant de 1 km à 21 km. La plus forte, d’une magnitude de 3,4, s’est produite à 09h19, heure locale.
Bien que moins intenses, certaines répliques ont été ressenties dans les zones proches de l’épicentre. Aucune n’a entraîné de dommages. Les autorités appellent néanmoins à la prudence et maintiennent une surveillance active de la situation.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025