Casablanca-Settat : inauguration du nouveau siège du Conseil régional de l’ordre des médecins
Illustration © DR
A
A
A
A
Le Conseil régional de l’ordre des médecins de Casablanca-Settat a officiellement inauguré son nouveau siège, baptisé Dar Al Hakim, lors d’une cérémonie tenue ce mercredi à Casablanca. Ce nouvel édifice a pour vocation de renforcer le système de santé régional en rapprochant les services administratifs et sociaux des praticiens, tout en servant de centre de formation scientifique et médicale destiné aux médecins de la région.
Le ministère de la Santé salue une initiative structurante
Lors de son intervention, le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Protection sociale, Abdelkrim Meziane Belfkih, a salué l’initiative, qualifiant Dar Al Hakim de modèle en matière de bonnes pratiques médicales. Il a souligné que cet espace incarne non seulement un lieu d’échange entre professionnels, mais aussi un centre d’encadrement et de promotion des valeurs éthiques et scientifiques de la profession.
Lire aussi: Médecins marocains et antibiotiques : le mauvais réflexe
D’autre part, Abdelkrim Meziane Belfkih a rappelé que les défis actuels et futurs exigent une mobilisation conjointe des acteurs publics et privés du secteur, en insistant sur la nécessité d’un système de santé cohérent, équitable et performant, fondé sur la qualité, la gouvernance et l’égalité d’accès aux soins.
La profession médicale au cœur des réformes nationales
Le président du Conseil national de l’ordre des médecins, Dr Mohammadin Boubekri, a pour sa part estimé que cette inauguration dépasse le cadre symbolique. Selon lui, elle traduit une « vision royale claire pour la construction d’un État social, où la santé et la dignité du citoyen sont au cœur des priorités nationales », insistant sur l’importance du droit à la santé comme fondement de la justice sociale et de la cohésion nationale.
Lire aussi: Des cabinets à 1€/m² : une ville française sort le grand jeu pour attirer les médecins
Le président du Conseil régional, Dr Abdelkrim Zoubaidi, a décrit Dar Al Hakim comme une infrastructure majeure pour la région, apportant une réelle valeur ajoutée à l’environnement sanitaire et professionnel. L’établissement comprend notamment des espaces de réunion, une salle de conférences, des salles dédiées à la formation continue, ainsi qu’un bureau de proximité pour les services de l’Ordre.
Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Avec 37.000 personnes, le Maroc figure parmi les cinq principaux pays d’origine des migrants venus en Allemagne pour étudier ou suivre une formation.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025