Qui peut le peu, peut le mieux
Le vrai cuisinier, ce n’est pas forcément celui qui sort sa toque pour une pièce montée à dix étages avec ingrédients de luxe, thermomètre digital et gélatine bio importée d’Italie. Non, non. Le vrai cuisinier, c’est celui qui ouvre un frigo presque vide un dimanche soir, trois œufs, un reste de légumes, un pot de yaourt… et qui sait improviser un buffet à volonté. Un peu comme nos mamans. Elles ont toujours eu ce génie, de faire beaucoup avec peu.
C’est un peu ça, la vraie vie. Ceux qui ont vu leur mère en cuisine, ont été éduqués, inconsciemment, à cet adage. Qui peut le peu, peut le mieux. Pendant longtemps, celui qui lançait une boîte avait un papa, un oncle, un cousin… investisseur qui l’appuyait à coup de millions. Des selfs made man, surtout self que man. Aujourd’hui les choses ont changé. Peu de gens lancent leur boîte avec un investisseur providentiel, un réseau solide, une équipe de consultants et un local désigné. La plupart bricolent, puis tissent avant d’étendre. Ils avancent avec ce qu’ils ont, à savoir une idée, un ordi, un téléphone, un salon transformé en open-space. Et beaucoup, beaucoup de volonté et de passion.
On aime raconter les success stories comme des fictions parfaites allant de l’idée à la réussite. Eh, mais entre temps, on oublie de dire que de nombreuses portes se ferment, à défaut d’avoir un piston familial solide, les budgets sont serrés, donc impossible d’acheter des voix ou des clients, les nuits sont blanches, les doutes omniprésents… La vérité, c’est que ceux qui réussissent sont souvent des champions du système D. Ils n’attendent pas que tout soit parfait pour se lancer. Ils font avec. Ils font maintenant.
Pourquoi tant ont honte de leur situation ? C’est noble de savoir créer dans le manque, de faire fructifier le peu. C’est un talent, certainement pas donné à ceux qui avaient un chef en cuisine. Trop facile de dire « si j’avais plus, je ferais mieux », mais ce n’est pas le bon état d’esprit. Parce que le mieux, il faut aller le chercher avec ce qu’on a déjà. Et parfois, ce qu’on a déjà suffi largement, car les autres, eux, réussissent sans surprise.
Avec l’inauguration du nouveau complexe Moulay Abdellah, la billetterie du match Maroc–Niger marque un changement profond dans la manière dont les supporters vivront leur passion. Finie l’improvisation, place désormais à une organisation millimétrée où chaque…
Le jeudi 28 août, le chef de l’exécutif présidera le premier Conseil de gouvernement après la trêve estivale. Une rentrée très attendue, certains diraient redoutée. Car si l’été devait offrir un peu de répit, il…
Maintenant, on peut clairement dire qu’on aura tout vu ! Quand on pense qu’on ne peut pas tomber plus bas, la société marocaine nous prouve le contraire. Alors voilà, un adolescent de 13 ans, orphelin…
Chaque année on y croit naïvement. Cette année sera la bonne, celle du repos, de la déconnexion et du bronzage. On nous le vend comme si le repos était une marchandise. Comme si deux semaines…
Un nouvel espoir de paix est-il encore permis en République démocratique du Congo autour du conflit qui ravage l’Est du pays ? Cette question a son pesant d’or. Sous l’égide du Qatar, un projet d’accord…
Le Raja sort enfin la tête de l’eau. Après des années à vivre sous le poids des dettes et des interdictions d’enregistrement, le club casablancais a réussi à solder ses contentieux les plus urgents. Plus…
17 ans déjà. Août 2008 : la fusion du Mouvement pour tous les démocrates (MTD) avec 5 petites formations politiques donne naissance au Parti authenticité et modernité (PAM). Le parti du tracteur débarque avec tambours…
10 mois de prison. 400.000 dirhams. Une amende de 500 dirhams, assortie d’un petit supplément de 5.000. C’est le tarif officiel fixé par un tribunal pour avoir pulvérisé la vie d’une fillette de quatre ans…
Riads, plages, montagnes… Le plus beau pays au monde appelle à soutenir l’économie nationale, à voyager en interne, à consommer marocain. Les discours sont beaux, les slogans alléchants. Mais que serait un slogan marocain s’il…