Le Maroc participe à la troisième édition du Africa Spain Summit

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Le Maroc participe à la troisième édition Africa Spain Summit 2025Africa Spain Summit, © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc participe activement à la troisième édition du Africa Spain Summit, organisée du 6 au 8 juillet à Madrid, sous le thème «Collaborons ensemble dans le cadre d’une relation stratégique». Ce sommet, organisé par One Africa Forums en partenariat avec le ministère espagnol des Affaires étrangères, réunit décideurs politiques, acteurs économiques et experts autour d’une vision commune de coopération équilibrée et durable entre l’Espagne et l’Afrique.

La participation marocaine a été marquée par la présence de l’ambassadrice Karima Benyaich ainsi que de plusieurs représentants institutionnels et économiques. Le Royaume y a défendu une vision panafricaine fondée sur le co-développement, l’intégration régionale et un partenariat euro-africain structuré. Le sommet s’articule autour des cinq axes de la stratégie Espagne-Afrique 2025-2028 : connectivité économique, investissements, sécurité, intégration régionale et transition durable.

Lire aussi : Visa Espagne : alerte aux arnaques à Casablanca

Un rôle moteur dans la coopération régionale et logistique

À cette occasion, Hassan Alaoui, président de One Africa Forums, a rappelé que le Maroc constitue la principale porte d’entrée de l’Espagne vers l’Afrique, incarnant un modèle de coopération régionale structuré. En tant que premier partenaire économique africain de l’Espagne, le Maroc est perçu comme un acteur de stabilité et d’efficacité.

Par ailleurs, des interventions telles que celle de Mohamed Hicham Baiz (AMCI) ont mis en avant les retombées concrètes du programme de coopération triangulaire Maroc–Afrique–UE pour l’employabilité des jeunes africains. Nasser Tlassellal, directeur de Tanger Med Engineering, a souligné quant à lui le rôle central du Maroc en tant que hub logistique entre l’Europe et l’Afrique.

Enfin, Fatima Bekkar, présidente de l’organisation Sahara Horizon, a valorisé le potentiel stratégique de la région de Dakhla, moteur de la coopération Sud-Sud, notamment à travers le port de Dakhla Atlantique et les projets d’énergies renouvelables.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire