Vers une trêve à Gaza ? Trump espère un accord Hamas-Israël cette semaine
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et le président américain, Donald Trump, lors de la 72e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le 18 septembre 2017, à New York. © BRENDAN SMIALOWSKI - AFP
A
A
A
A
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est attendu ce lundi à Washington pour un entretien avec le président américain Donald Trump, centré sur les efforts en cours visant à instaurer un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
La rencontre intervient alors que des négociations indirectes ont repris dimanche soir à Doha, sous médiation qatarie et égyptienne. L’objectif est d’aboutir à une trêve durable dans la bande de Gaza, avec un accord prévoyant la libération d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens.
Donald Trump a exprimé son optimisme, déclarant dimanche : «Il y a de bonnes chances d’aboutir à un accord. Nous avons déjà réussi à libérer de nombreux otages, et nous pensons que d’autres pourraient l’être cette semaine».
L’entretien entre les deux dirigeants, prévu à 18h30 (23h30 au Maroc), se déroulera à huis clos, selon la Maison Blanche. Avant son départ, Netanyahu a estimé que cette rencontre pouvait «contribuer à faire avancer» une solution acceptable par les deux parties.
Lire aussi : Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas
Un projet d’accord en discussion
Selon plusieurs sources, le projet actuellement discuté prévoit une trêve de deux mois. Durant cette période, le Hamas remettrait dix otages vivants ainsi que les dépouilles de plusieurs captifs, tandis qu’Israël libérerait un nombre encore à définir de détenus palestiniens.
Cependant, le Hamas exige des garanties, notamment un calendrier clair pour le retrait des troupes israéliennes de Gaza et un engagement en faveur d’une cessation durable des hostilités. Il souhaite également que la distribution de l’aide humanitaire soit placée sous la responsabilité de l’ONU et d’autres organismes internationaux.
Netanyahu a rejeté samedi les amendements proposés par le Hamas, les qualifiant de «non acceptables» au regard de l’accord initial conçu par les États-Unis.
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025