Au moins 80 morts dans des inondations d’une rare violence au Texas
Ces crues subites ont été provoquées par des pluies diluviennes vendredi, jour de la fête nationale, dans le centre du Texas © RONALDO SCHEMIDT/AFP
A
A
A
A
La ville de Kerrville, nichée dans les collines verdoyantes du Hill Country au Texas, est devenue le théâtre d’une tragédie sans précédent. Dans la nuit du 3 au 4 juillet, de violentes pluies torrentielles ont transformé le paisible fleuve Guadalupe en un torrent déchaîné, causant la mort de 68 personnes, dont 28 enfants, selon le shérif du comté de Kerr, Larry Leitha.
Parmi les zones les plus touchées figure le Camp Mystic, une colonie de vacances chrétienne pour filles fondée il y a près d’un siècle sur les rives du fleuve. Alors que les autorités avaient d’abord annoncé que deux douzaines de jeunes filles y étaient portées disparues, les secouristes poursuivent leurs recherches. Dix enfants et une monitrice restent introuvables, a précisé le shérif dimanche, sans donner davantage de détails sur les personnes retrouvées ou identifiées.
Lire aussi : Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Des risques toujours élevés dans la région
Le drame ne se limite pas à Kerrville. Dix autres décès ont été confirmés dans quatre comtés voisins du centre-sud du Texas, et 41 personnes sont toujours portées disparues ailleurs dans la région, selon le directeur du département de la sécurité publique du Texas, Freeman Martin. Celui-ci redoute un bilan encore plus lourd, les eaux continuant de se retirer lentement, révélant peu à peu l’ampleur des dégâts.
Face à cette situation, les autorités maintiennent une alerte maximale. Le sol, désormais saturé, pourrait provoquer de nouvelles crues soudaines, même en cas de pluies moins intenses. Les services météorologiques avaient pourtant mis en garde, dès jeudi, contre de possibles inondations éclairs durant le long week-end du 4 juillet.
Alors que les secours s’activent et que les familles attendent des nouvelles, le Texas vit l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire récente.
Monde - Face à une paralysie budgétaire historique, les agents de la TSA ayant continué d’assurer la sécurité dans les aéroports américains recevront une prime exceptionnelle de 10.000 dollars.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - AstronautiqueBlue Origin a lancé sa fusée New Glenn depuis Cap Canaveral, emportant la mission Escapade de la NASA pour étudier Mars et tester sa technologie.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Monde - La révélation de milliers de courriels liés à Jeffrey Epstein fragilise la défense du président Trump.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Monde - Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, la France a rendu hommage aux victimes lors d’une cérémonie émouvante au Stade de France et devant le Bataclan.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs, l’ancien président français Nicolas Sarkozy sera de retour devant la justice entre mars et juin 2026.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Monde - Boeing a été condamné à indemniser à hauteur de 28 millions de dollars le mari d’une victime du crash du 737 MAX d’Ethiopian Airlines, premier procès civil depuis les deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes en 2018 et 2019.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023