Maroc-Equateur : cap sur un partenariat bilatéral renforcé
Nasser Bourita © Ministère des Affaires étrangères
A
A
A
A
Le Maroc et l’Equateur ont réaffirmé, vendredi 4 juillet à Rabat, leur volonté de consolider et diversifier leurs relations bilatérales, lors d’une rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères du Maroc, et Gabriela Sommerfeld, ministre équatorienne des Relations extérieures et de la Mobilité humaine.
Les deux responsables ont salué l’excellence des liens d’amitié et de solidarité unissant leurs pays et se sont engagés à établir un bilan structuré de la coopération afin de l’optimiser. Ils ont rappelé leur attachement commun aux principes du droit international, notamment le respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance des Etats.
Vers une coopération stratégique multisectorielle
Les ministres ont exprimé leur convergence de vues sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux, dont la situation en Afrique, en Amérique latine et au Proche-Orient, ainsi que leur détermination à agir ensemble pour la paix mondiale. Ils ont convenu de mutualiser leurs efforts face aux défis globaux : climat, droits de l’Homme, sécurité alimentaire, santé, lutte contre la corruption ou encore transition verte et bleue.
Le renforcement des échanges culturels, éducatifs, sportifs et économiques a également été mis en avant comme levier de compréhension mutuelle. Sur le plan économique, Rabat et Quito ont souligné leur volonté de booster les investissements bilatéraux, via la promotion d’alliances stratégiques avec le secteur privé et la diversification des échanges commerciaux.
Lire aussi : La République de l’Équateur suspend sa reconnaissance de la pseudo « RASD »
Sur la coopération atlantique, les deux pays souhaitent faire de cet espace un cadre géostratégique Sud-Sud et Sud-Nord, au service du développement et du rapprochement des peuples. La question migratoire a aussi été abordée, les deux parties saluant les efforts menés dans le cadre du Pacte de Marrakech, du Processus de Rabat et de la Déclaration de Los Angeles.
Enfin, deux mémorandums d’entente ont été signés : l’un sur la formation diplomatique, l’autre pour établir un mécanisme de consultations politiques bilatérales, illustrant une dynamique de coopération juridique et institutionnelle renforcée.
Avant les législatives du 23 septembre, près de deux millions d'inscriptions ont été radiées des listes électorales. Le corps électoral compte désormais 15,8 millions d'électeurs.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Le futur gouvernement péruvien réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et souhaite renforcer la coopération bilatérale avec Rabat.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026L’Intérieur prépare les législatives du 23 septembre 2026 avec les partis politiques, en présentant les mesures d’organisation, le dépôt des candidatures et le suivi électoral.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Sébastien Lecornu se rend à Rabat pour renforcer le partenariat franco-marocain, relancé après le soutien de Paris à la position marocaine sur le Sahara.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Le Maroc réaffirme sa volonté de renforcer son partenariat avec la France à travers un message du Roi soulignant l’amitié entre les deux pays et leurs ambitions communes.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026La Chambre des représentants boucle sa session avec un bilan marqué par 237 lois adoptées, des milliers de questions parlementaires et des réformes institutionnelles.
Ilyasse Rhamir - 14 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026