La littérature marocaine brille avec 15 œuvres au prix Katara du roman arabe
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
La scène littéraire marocaine brille à Doha, où 15 œuvres issues du Royaume sont en compétition pour la 11e édition du Prix Katara du roman arabe, l’un des plus importants rendez-vous littéraires du monde arabe.
Plusieurs auteurs dans diverses catégories
Selon un communiqué de la fondation du village culturel de Katara, deux romans marocains figurent parmi les 18 présélectionnés dans la catégorie des œuvres non publiées, notamment Oum El Kerdane de Zain Al Abidin Al Kantawi et Laânat Al Obour de Karim Fares. Du côté des romans publiés, Madinat Al Azal de Chakib Abdelhamid et Le Pont d’Enno’maniya d’Abdennour Mezzine se sont distingués parmi les finalistes.
Lire aussi: Driss Chraïbi : le SIEL célèbre le pionnier de la littérature maghrébine sur l’immigration
La critique littéraire marocaine est également à l’honneur avec six études retenues dans la catégorie dédiée, signées par Rachid El Khediri, Abdelaziz Bannar, Adel Majdaoui, Abdelrazak Mesbahi, Aziz Al-Arabaoui et Yassine Chaari. Leurs travaux abordent des thématiques variées allant de l’interprétation culturelle du roman arabe à la construction de l’image narrative, en passant par les stratégies du récit culturel et les émotions romanesques.
Lire aussi: 30e édition du SIEL : plus de 403.000 visiteurs
Dans la catégorie du roman jeunesse, trois auteurs marocains défendent les couleurs du pays, Aicha Bennani avec Les héros de la lumière, Mohamed El Amrani avec L’étoile des petites tailles, et Naima Fenno avec Ailes en bois. Enfin, en histoire romancée, deux œuvres marocaines sont en lice : Sur les traces d’Idriss le Grand d’Idriss Naïmi, et Le Saint : l’histoire d’André Filoder Mar de Khalid Boudrif. La forte présence marocaine dans cette édition reflète la vitalité de sa production littéraire et la diversité de ses voix narratives, toutes catégories confondues.
Culture - Découvrez l'album « Amzrouy – l’histoire » du groupe Ighouliden, un mélange captivant de mémoire et de modernité.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Culture - Le long métrage « Carved By the Wind » de la réalisatrice marocaine Layla Triqui a décroché l’Écran d’Or au festival panafricain Écrans Noirs à Yaoundé.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025Culture - Entre pièces, concerts, lectures et ateliers pour tous les âges, le Théâtre Riad Sultan s’affirme comme un espace de rencontre et de création au cœur de la vie culturelle de Tanger.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2025Culture - La 27e édition du festival « Jazz à Rabat » s’ouvre dans une ambiance festive, mêlant jazz contemporain et traditions marocaines.
Ilyasse Rhamir - 26 septembre 2025Culture - À Rabat, le site de Chellah s’illumine du 25 au 28 septembre avec « Nostalgia », un spectacle mêlant patrimoine, drones et expériences visuelles inédites.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Culture - Découvrez les temps forts de la 4e édition du congrès mondial du Flamenco, un événement incontournable au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024