Le Maroc, un partenaire stratégique salué par l’ASEAN
Kao Kim Hourn, Secrétaire général de l’ASEAN © DR
A
A
A
A
Le Maroc s’impose comme un exemple de développement et de modernité, porté par une gouvernance ambitieuse et tournée vers l’avenir. C’est le constat dressé par Kao Kim Hourn, Secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), au terme de sa visite de travail dans le Royaume, une première à ce niveau pour l’organisation asiatique.
Pour ce haut responsable, le Maroc doit sa dynamique actuelle au leadership du roi Mohammed VI, dont l’action a permis de renforcer l’attractivité du pays sur la scène internationale. Sécurité, stabilité, réformes économiques et ouverture vers l’Afrique : autant de piliers salués par le SG de l’ASEAN.
Lire aussi : L’ASEAN soutient la souveraineté du Maroc
Un partenariat stratégique aux multiples facettes
Le Maroc et l’ASEAN ont entamé une coopération structurée depuis l’adhésion du Royaume au Traité d’amitié et de coopération en 2016, puis grâce à l’obtention du statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel en 2023. Cette collaboration couvre désormais des domaines variés : échanges commerciaux, tourisme, connectivité aérienne et gestion des catastrophes naturelles.
Pour Kim Hourn, cette alliance s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant ». Le Maroc constitue une porte d’entrée vers trois régions stratégiques, Afrique, Europe, Moyen-Orient, tandis que l’ASEAN offre un accès privilégié à l’Indo-Pacifique, l’un des espaces économiques les plus dynamiques du monde.
Avec près de 700 millions d’habitants et une croissance soutenue, l’ASEAN aspire à renforcer ses liens avec des pays émergents aux profils complémentaires. Le Maroc, à l’image de sa transformation, semble tout désigné.
Politique - Les USA et l’ONU ont facilité à Madrid des discussions entre le Maroc, la pseudo RASD, l’Algérie et la Mauritanie sur l’application de la résolution 2797 de l’ONU.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Politique - Dans une réunion tenue à huis clos dimanche 8 février à l’ambassade des États-Unis à Madrid, des représentants du Maroc, de l’Algérie et de la Mauritanie se sont affrontés.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Quatre délégations, Maroc, Algérie, Mauritanie et Polisario, se réunit à Madrid sous médiation américaine pour relancer les négociations sur le Sahara.
Mouna Aghlal - 9 février 2026Politique - Le Maroc se classe quatrième en Afrique et 37ème au niveau mondial dans le récent classement 2026 des flottes aériennes militaires, avec un total estimé à 271 avions militaires actifs.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Un élu du conseil communal de Casablanca a mis le feu aux débats lors de la séance de février en dénonçant des évaluations contradictoires de parcelles municipales, qui, selon lui, ont abouti à une perte financière importante pour les caisses de la ville.
El Mehdi El Azhary - 9 février 2026Politique - Rabat accueille la 10e édition du Forum parlementaire international sur la justice sociale. Responsables politiques, experts et organisations internationales échangent sur des politiques équitables visant à renforcer la résilience des sociétés face aux mutations mondiales.
Ilyasse Rhamir - 9 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025