Le RNI condamne fermement l’attaque de Smara
Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) © DR
A
A
A
A
Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a exprimé sa vive réprobation après l’attaque perpétrée contre la ville de Smara, qualifiée d’acte lâche visant les civils dans l’une des cités emblématiques du Sud marocain.
Dans un communiqué publié le 28 juin à Rabat, le parti politique a vivement dénoncé ce qu’elle considère comme une tentative désespérée de la part du Polisario. Le RNI estime que cette offensive illustre l’impasse dans laquelle se trouve l’idéologie séparatiste, confrontée aux succès diplomatiques continus du Royaume dans le dossier du Sahara, grâce à la gouvernance éclairée du roi Mohammed VI.
Lire aussi : Explosions près de Smara : tension aux abords de la MINURSO
Le parti souligne qu’aucune victime n’a été enregistrée à la suite de cette attaque, tout en saluant l’engagement constant des forces armées, des services de sécurité et des autorités locales pour la protection du territoire national et la sécurité des citoyens.
Enfin, le RNI rappelle l’importance de rester mobilisés face aux menaces, renouvelant son attachement à l’unité nationale et appelant la communauté internationale, en particulier les Nations Unies, à agir face à cette entorse grave au cessez-le-feu.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026