UE : Bruxelles rejette toute reconnaissance de la pseudo Rasd

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Bruxelles rejette toute reconnaissance de la pseudo RasdMaroc-Union européenne © DR

A
A
A
A
A

Le porte-parole des Affaires étrangères de l’Union européenne a de nouveau clarifié, vendredi, que ni l’UE ni aucun de ses pays membres ne reconnaissent ce qu’il qualifie de « rasd ». Une déclaration qui intervient en réponse à une campagne médiatique orchestrée par certains groupes séparatistes à l’occasion de la réunion ministérielle UE-UA tenue à Rome.

Alors que cette rencontre intercontinentale suscite de nombreuses interprétations, le représentant européen a tenu à rappeler que ce type de réunions est conjointement préparé par l’Union européenne et l’Union africaine. Il a souligné que chaque organisation se charge d’inviter ses propres membres, excluant ainsi toute implication européenne dans la présence de l’entité séparatiste.

Lire aussi : L’Union européenne réaffirme ne pas reconnaître la pseudo Rasd

« L’Union africaine est seule responsable des invitations adressées aux participants africains », a précisé le porte-parole, tout en insistant sur le fait que cette présence ne modifie en rien la position claire et constante de Bruxelles.

Il a également écarté toute tentative de manipulation politique autour de cette participation, qualifiant les interprétations qui lient l’UE à une reconnaissance de la « rasd » de totalement infondées. Pour lui, il s’agit d’une simple conséquence des règles d’organisation définies entre les deux unions.

L’intervention européenne vise ainsi à couper court aux récupérations politiques et à réaffirmer une ligne diplomatique inchangée face à un sujet particulièrement sensible.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Roi ordonne l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence à la Palestine

Politique : Le Roi Mohammed VI a ordonné l’envoi d’une aide humanitaire urgente de 180 tonnes à la Palestine, notamment à Gaza.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
 Fête du trône : le gouvernement pleinement engagé derrière le Roi

Politique : Aziz Akhannouch a réaffirmé mercredi l’engagement total de l’Exécutif à accompagner la vision du roi Mohammed VI

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du Trône : le prince Moulay Rachid préside à Tétouan un déjeuner officiel

Politique : À l’occasion de la fête du trône, le prince Moulay Rachid a présidé un déjeuner officiel offert par le Chef du gouvernement.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du Trône : la sélection nationale féminine de football à l’honneur lors de la réception royale

Politique : le roi Mohammed VI a reçu la sélection féminine de football en hommage à son remarquable parcours en CAN féminine 2024.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Fête du trône : le roi Mohammed VI préside une réception officielle à M’diq

Politique : Le Roi Mohammed VI a présidé à M'diq une réception officielle en présence de membres de la famille royale.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Pas de place pour un Maroc à deux vitesses : décryptage du discours royal

Politique : A l’occasion de la Fête du Trône, le discours royal s’est concentré sur les priorités du Maroc. Driss Aissaoui en analyse les messages phares.

Sabrina El Faiz - 30 juillet 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025
La réforme du Code pénal bloquée

C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…

Mohamed Laabi - 11 février 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire