Plaques internationales : la NARSA met les choses au clair
Photo prise lors du point presse de la NARSA à Rabat © LeBrief
A
A
A
A
À l’approche des grands départs estivaux, la NARSA a tenu à rappeler les normes juridiques régissant les plaques d’immatriculation marocaines utilisées à l’international. Lors d’un point presse organisé à Rabat ce jeudi 26 juin 2025, Benacer Boulaajoul, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), a exposé les obligations légales et les mesures d’accompagnement mises en place pour les automobilistes marocains se rendant à l’étranger.
Ce rappel fait suite à plusieurs plaintes reçues par l’agence, notamment de la part de citoyens verbalisés à l’étranger pour non-conformité de leurs plaques. À cela s’ajoute la propagation d’informations erronées sur les réseaux sociaux, créant de la confusion à l’approche des vacances d’été.
Pas de nouvelle loi, mais une réglementation ancienne rappelée
Contrairement à ce que certains ont pu croire, aucun nouveau texte n’est entré en vigueur. Il s’agit d’un simple rappel du décret n°2711.10 de 2010 et de la Convention de Vienne de 1968, ratifiée par le Maroc en 1982 et appliquée depuis 1983. Ces textes imposent, pour toute circulation hors du territoire, des plaques composées de lettres latines majuscules, ou à défaut, la duplication des lettres arabes en alphabet latin.
Lire aussi : Nouvelles plaques exigées pour les voitures marocaines à l’étranger
« On a publié un avis dimanche dernier concernant le changement des plaques dans le cadre de la circulation internationale. La NARSA a reçu un certain nombre de doléances de citoyens verbalisés à l’étranger pour non-conformité. Nous avons estimé qu’il était important d’éclairer l’opinion publique », a expliqué Benacer Boulaajoul, rappelant que la réglementation existe depuis des décennies.
« La Convention de Vienne impose que, si une lettre n’est pas en alphabet latin, elle doit être doublée en majuscule latine. Cette règle, reprise dans la loi marocaine, s’applique à tous les véhicules quittant le territoire national », a-t-il ajouté.
Une période de tolérance pour les vacanciers
Pour faciliter l’adaptation, la NARSA a annoncé une tolérance d’une semaine avant et après le voyage, période pendant laquelle les conducteurs pourront changer ou rétablir leurs plaques sans crainte de sanction au niveau national. La carte grise n’a pas besoin d’être modifiée, puisque les plaques internationales sont temporaires.
« Pour les conducteurs TIR (transit international routier), ils peuvent conserver en permanence les plaques internationales à condition de justifier leur activité. Et n’oublions pas : la mention (MA) à l’arrière est obligatoire pour tout véhicule marocain », a insisté Boulaajoul.
De son côté, Mohamed Ait Arejdal, chef du département de la sécurité de la conduite à la NARSA, a précisé : « On essaie d’aviser et de sensibiliser les citoyens désirant passer leurs vacances à l’étranger, afin qu’ils se conforment aux dispositions internationales. Cela leur évitera des verbalisations inattendues. »
En somme, cette campagne vise à protéger les usagers marocains tout en assurant le respect des conventions internationales en matière de sécurité routière.
Société - À l’approche du ftour, la circulation devient plus tendue dans plusieurs villes du Maroc. Fatigue, faim et pression d’arriver à l’heure favorisent impatience et prises de risque au volant. Une psychiatre explique les mécanismes derrière ces comportements dangereux.
Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026Société - Les automobilistes font face à une nouvelle flambée à la pompe. À partir de ce lundi 16 mars à minuit, les tarifs du gasoil et de l’essence ont augmenté sensiblement dans les stations-service, sous l’effet des tensions géopolitiques et de la hausse du pétrole sur les marchés mondiaux.
Ilyasse Rhamir - 16 mars 2026Société - Le hackathon RamadanIA, dédié à l’intelligence artificielle, s’est clôturé à Tanger en présence de la ministre Amal El Fallah Seghrouchni.
Mouna Aghlal - 14 mars 2026Société-Le mois de Ramadan bouleverse les habitudes alimentaires, il impose au corps un nouveau rythme auquel il doit s’adapter.
Wissal Bendardka - 14 mars 2026Société - La CGEM annonce un jour de congé le 23 mars pour le secteur privé à l'occasion de l'Aïd Al-Fitr, encourageant les entreprises.
Mouna Aghlal - 14 mars 2026Société - À l’occasion des vacances scolaires, la circulation devrait être plus dense sur les autoroutes marocaines, notamment les 13, 14 et 22 mars.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025