ANAPEC : la révocation de la DG Imane Belmaati a été actée
Imane Belmaati ancienne DG de l' ANAPEC © DR
A
A
A
A
Imane Belmaati n’est plus à la tête de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC). Sa révocation a été officialisée par un décret signé par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, sur proposition du ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Cette décision, datée du 24 juin, intervient quatorze mois après sa nomination officielle à la direction de l’agence, poste qu’elle occupait déjà en intérim à la suite du départ de Noureddine Benkhalil.
Lire aussi : ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable
Selon des sources proches du dossier, cette révocation s’explique par les retards constatés dans l’exécution de la feuille de route stratégique assignée à l’agence. Celle-ci visait notamment à renforcer l’accompagnement des chercheurs d’emploi et à générer de véritables opportunités professionnelles. Or, les résultats obtenus sous la direction d’Imane Belmaati auraient été jugés insuffisants par les autorités, en raison d’un manque de vision opérationnelle et de faibles avancées concrètes sur le terrain.
Imane Belmaati épinglée par des rapports
Par ailleurs, des rapports de la Cour des comptes et de l’Inspection générale des finances avaient pointé plusieurs dysfonctionnements au sein de l’ANAPEC, qui, selon les mêmes sources, n’ont pas été corrigés dans des délais jugés acceptables. Ce manque de réactivité aurait contribué à la décision de mettre fin aux fonctions de la directrice générale.
En attendant la nomination d’un nouveau responsable permanent, l’intérim sera assuré par Wafaa Asri, actuelle secrétaire générale du ministère de tutelle. Un appel à candidatures sera lancé dans les jours à venir, afin de trouver un profil capable de redynamiser l’ANAPEC et d’en faire un véritable levier au service de la politique de l’emploi au Maroc.
Économie - Plus de 750.000 éleveurs soutenus et 3,172 milliards de DH mobilisés pour renforcer le cheptel national et assurer la résilience du secteur de l’élevage.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - L’inflation reste quasi stable en octobre, avec une hausse annuelle limitée à 0,1%, portée par la légère progression des prix non alimentaires malgré le recul des produits alimentaires.
Hajar Toufik - 21 novembre 2025Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025