Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

ANAPEC et FENAGRI s’allient pour une agro-industrie durable

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), en partenariat avec la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI) et soutenue par le projet ProAgro Maroc de l’Organisation internationale du travail (OIT), renforce son engagement envers le secteur agro-industriel au Maroc. Ce partenariat public-privé vise à créer une plateforme collaborative pour identifier des actions concrètes de formation et d’insertion adaptées aux besoins du secteur en compétences, en anticipant la transformation induite par la transition verte.

L’ANAPEC, à travers son dispositif de veille sur le marché de l’emploi et des compétences, reste déterminée à identifier les opportunités générées par l’évolution des secteurs, notamment l’agroalimentaire qui représente 5% du PIB national et environ 150.000 emplois. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux croissants, l’ANAPEC propose des solutions de reskilling et d’upskilling pour répondre aux besoins en compétences du secteur. Dans ce cadre, l’ANAPEC et ses partenaires ambitionnent de développer une approche intégrée à travers le programme « Green Academy », destiné à être étendu à l’ensemble des secteurs d’activité.

Lors d’un atelier organisé jeudi, Imane Belmaati, directrice générale de l’ANAPEC, et Naoufel Jellal, président de la commission environnement, développement durable et climat de la FENAGRI, ont souligné l’importance de fournir des réponses agiles aux besoins évolutifs des employeurs en compétences. Ils ont insisté sur les implications de la transition verte pour l’industrie agroalimentaire, tant en termes d’adaptations des procédés que des métiers et professions. Cela inclut le verdissement des emplois existants ainsi que la création de nouveaux emplois verts.

L’événement a réuni des représentants de l’écosystème agro-industriel, y compris des professionnels, des entreprises, des opérateurs de formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Cette rencontre a également favorisé une dynamique d’intelligence collective, permettant des discussions fructueuses sur la mobilisation des entreprises et des acteurs clés dans la co-construction de ce programme de formation. L’objectif est de s’assurer que ce programme soit adapté aux besoins présents et futurs du secteur agro-industriel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Agro-industrie

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Agro-industrie

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Agro-industrie

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Agro-industrie

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Agro-industrie

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Agro-industrie

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Agro-industrie

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Agro-industrie

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire