Mondial des clubs : le Maroc en lice pour 2029
Le trophée de la Coupe du monde des clubs ©Alche Greeff/BackpagePix
A
A
A
A
Alors que la première édition de la Coupe du monde des clubs dans son nouveau format à 32 équipes se profile aux États-Unis en 2025, les regards se tournent déjà vers l’édition suivante, prévue en 2029. Selon des informations publiées par le quotidien espagnol Marca, plusieurs pays ont exprimé leur volonté d’organiser cette deuxième édition, parmi lesquels figure le Maroc.
Un tournoi très convoité
D’après Marca, l’Espagne a été la première à manifester son intérêt, suivie par le Brésil, dont la fédération a officiellement communiqué sur son souhait de construire un projet autour du tournoi. Le Maroc, quant à lui, aurait « déjà commencé à bouger en coulisses » pour se renseigner sur les modalités d’organisation de l’édition 2029. Selon le média espagnol, le Royaume n’a pas encore déposé de candidature formelle, mais il aurait enclenché des démarches concrètes pour se positionner.
Ce qui intrigue les observateurs, souligne Marca, c’est que l’Espagne et le Maroc, coorganisateurs avec le Portugal de la Coupe du monde 2030, avancent séparément dans cette course pour le Mondial des clubs. Une éventuelle coorganisation n’est donc pas à l’ordre du jour, du moins à ce stade.
Lire aussi : Mondial des clubs : le point complet avant une dernière journée décisive
Ces mouvements montrent que l’intérêt pour cette nouvelle version de la Coupe du monde des clubs, longtemps considérée comme un projet secondaire, ne cesse de grandir. Le tournoi devient un enjeu stratégique pour les grandes fédérations et les pays souhaitant renforcer leur présence sur la scène footballistique mondiale.
Pour le Maroc, cette initiative s’inscrit dans une dynamique clairement assumée. Le Royaume a multiplié les candidatures et les organisations de compétitions majeures ces dernières années : Coupe du monde des clubs 2023, CAN 2025, CAN féminine, Coupe du monde U17 féminine, CAN de futsal… Autant de signaux envoyés à la FIFA pour affirmer son sérieux et sa capacité logistique.
Sport - Mohamed Ouahbi prend la parole sur la convocation d’Issa Diop avec le Maroc. Le sélectionneur défend un choix basé sur la sincérité du joueur et son apport sportif, malgré les débats autour des anciens propos qu'il avait tenu.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2026Sport - Les classements mondiaux masculin et féminin de la FIFA seront mis à jour en temps réel pendant les matches.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Sport - Mohamed Ouahbi dévoile un groupe élargi de 28 joueurs pour affronter l’Équateur et le Paraguay fin mars. Entre nouvelles têtes et cadres confirmés, cette liste s’inscrit dans la préparation du Mondial 2026.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2026Sport-Brahim Díaz gagne du terrain dans la course au Ballon d’Or après la CAN 2025. Les éléments qui renforcent sa candidature sont à découvrir.
Rédaction LeBrief - 19 mars 2026Sport - Les affiches des quarts de finale de la Ligue des champions sont désormais connues, avec des duels prestigieux au programme. PSG-Liverpool et Bayern-Real Madrid promettent des confrontations intenses, prévues début avril.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2026Au lendemain de la décision rendue par le Jury d'Appel de la Confédération Africaine de Football, la Fédération Royale Marocaine de Football a réagi par un communiqué sobre et mesuré. Sans triomphalisme, l'instance marocaine salue une décision qu'elle interprète comme une victoire du droit sur l'arbitraire : la CAF reconnaît désormais que le règlement encadrant la finale de la CAN 2025 n'avait pas été respecté lors des incidents ayant provoqué l'interruption du match.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026