Bensaid : 34.000 jeunes accueillis au printemps dans les colonies de vacances
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid © DR
A
A
A
A
Le programme des colonies de vacances 2025 a permis à environ 34.000 jeunes de vivre une expérience enrichissante durant les deux congés de printemps. Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, a précisé devant les députés que 768 associations ont été sélectionnées parmi 881 candidates pour encadrer ce dispositif à l’échelle nationale, régionale et locale.
Afin d’assurer un déroulement optimal, le ministère a organisé plusieurs réunions préparatoires, dont une rencontre nationale mi-juin rassemblant les parties prenantes du secteur. Une session spécifique a également réuni les cadres responsables des colonies d’été, en collaboration avec la fédération nationale et les partenaires institutionnels.
Lire aussi : Colonies de vacances 2025 : 160.000 enfants en profiteront
Sur le plan logistique, des visites d’inspection ont été menées dans les centres d’accueil, et des fonds annuels de fonctionnement ont été alloués aux directions régionales dès le mois de mars. Pour garantir la sécurité sanitaire, un partenariat actif entre les ministères de la Jeunesse et de la Santé est en place.
Le suivi du programme est désormais numérisé pour améliorer la gestion quotidienne. Enfin, Bensaid a insisté sur une sélection équitable des associations, dans une logique d’inclusivité, de qualité et de transparence, en gardant comme priorité l’intérêt des jeunes bénéficiaires.
Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025