Tesla lance ses taxis sans chauffeur au Texas

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Tesla lance ses taxis sans chauffeur au TexasTesla © DR

A
A
A
A
A

Tesla passe à la vitesse supérieure dans le domaine de la conduite automatisée. L’entreprise dirigée par Elon Musk a officiellement lancé un service de taxi autonome dans la ville d’Austin, au Texas. Réservée à certains utilisateurs via invitation, cette nouvelle offre positionne la métropole texane comme un centre d’essai technologique de premier plan.

Le choix du Texas n’est pas anodin. L’État bénéficie d’un cadre réglementaire permissif qui favorise le développement de la mobilité sans conducteur. Austin, en particulier, accueille déjà plusieurs acteurs du secteur : selon les informations publiées sur le site officiel de la municipalité, six entreprises testent actuellement leurs véhicules autonomes sur ses routes. Parmi elles figurent des géants comme Volkswagen (ADMT), Amazon (Zoox), et Hyundai (Motional), aux côtés de Tesla.

Lire aussi : Tesla rappelle ses Cybertrucks pour défaut dangereux

Cependant, un changement de cap réglementaire est attendu. À compter du 1ᵉʳ septembre, une nouvelle législation texane exigera que tous les opérateurs obtiennent une autorisation formelle avant tout déploiement et présentent un protocole d’intervention en cas d’urgence.

Cette évolution a suscité la réaction de plusieurs élus démocrates locaux. Dans une lettre adressée à Tesla, ils ont demandé soit un report du lancement après l’entrée en vigueur de la loi, soit des garanties claires sur le respect de ces futures obligations légales.

Malgré ces pressions, Tesla semble avoir choisi de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents en anticipant la mise en place de cette nouvelle réglementation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Militaire : Tokyo accusé de remilitarisation, Moscou hausse le ton

Monde - La Russie dénonce le renforcement militaire du Japon après son projet d’acquisition de missiles Tomahawk américains.

El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026
La crise au Moyen-Orient au centre des discussions entre l’ONU et l’UE

Monde - Antonio Guterres a échangé avec des responsables de l’Union européenne sur la crise au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine.

Mouna Aghlal - 19 mars 2026
Pakistan-Afghanistan : Islamabad décrète une trêve pour l’Aïd, sous médiation saoudienne, qatarie et turque

Le Pakistan a annoncé mercredi une trêve temporaire dans son conflit armé avec l'Afghanistan, à l'occasion de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan.

Wissal Bendardka - 18 mars 2026
Liban : le bilan monte à 968 morts

Monde-Au Liban, les frappes israéliennes ont tué 968 personnes, dont 116 enfants, depuis le début de la guerre le 2 mars dernier.

Rédaction LeBrief - 18 mars 2026
Afghanistan : des centaines de victimes après un bombardement attribué au Pakistan

Monde - L'Afghanistan se prépare à des funérailles collectives après une frappe ayant touché un hôpital pour toxicomanes. Les autorités évoquent environ 400 morts.

El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026
Baisse des demandes d’asile dans l’UE en décembre 2025

Monde - Recul des demandes d’asile dans l’Union européenne en décembre 2025, avec une domination des ressortissants vénézuéliens et afghans. L’Italie, l’Espagne, la France et l’Allemagne concentrent l’essentiel des dossiers et des décisions.

Ilyasse Rhamir - 17 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire