La triche, on en parle ? Pas celle du baccalauréat, celle qui pourrait coûter des vies. Alors là, on y est. Le Maroc du futur. La Start-up Nation version triche au permis de conduire. Là, on parle de réseaux organisés… C’est pas un examen de code, c’est une offre packagée. « Permis express, option réponses incluses, 1.500 dirhams et un sourire ». Ça rappellerait presque les packs visa pour le Canada !
Le dernier épisode se déroule à Tanger. Un monsieur, bien sous toutes coutures, 34 ans, attrapé en flagrant délit, juste devant le centre d’examen. Il proposait, tenez-vous bien, un accompagnement personnalisé à la réussite du permis. Bon en gros, ça veut dire qu’il vendait les réponses. Littéralement. Livraison gratuite dans vos oreilles, à l’aide d’une oreillette, même pas besoin de lever le petit doigt.
Mais maintenant tout s’explique ! Pourquoi cet imbécile klaxonne au feu rouge, pourquoi le prochain tourne à gauche sans prévenir et pourquoi il crie autant au volant. Mais enfin, comment voulez-vous que les gens sachent ce qu’est un panneau « Stop » s’ils ont eu leur permis à la demande ? Rapide, frais et emballé.
Les centres le jurent, ils ne sont pas responsables, des caméras sont en place, la surveillance est rigoureuse. Très bien. Mais donc… comment un mec équipé comme Tom Cruise dans Mission impossible a pu entrer, passer, chuchoter et ressortir tranquillement ? On veut juste comprendre.
Et parlons d’un autre problème, antérieur à celui-ci. Avez-vous déjà vu un « blaka 90 » conduire convenablement ? Si son père, son oncle ou sa cousine ne lui ont pas appris, ce ne sont pas ces centres qui vont le faire. Depuis des années, les Marocains passent leur permis avec le minimum requis pour le décrocher. Après quoi ils sont autorisés à rouler. En réalité, ce permis de conduire devrait être un permis d’apprendre à conduire. On vous le donne, mais attention, vous devriez encore prendre 20 leçons avant d’aller sur un tronçon de route.
Bin non, ici permis définitif ou pas, vous êtes autorisés à conduire. Alors entre ceux qui trichent et ceux qui ne savent pas conduire, on ne donne pas cher de nos vies sur les routes marocaines. Sortez vos gilets pare-balles avant de traverser, parce qu’ici tout le monde a le permis, mais personne ne sait conduire.
Les crues qui ont frappé Ksar El Kebir, comme celles observées ailleurs, ne sont pas de simples accidents météorologiques. Elles révèlent une tension persistante entre capacité de réaction et faiblesse…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…