Réseau de faux visas démantelé à Nador et Guercif

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Réseau de faux visas démantelé à Nador et GuercifVisas Schengen français © DR

A
A
A
A
A

Neuf personnes ont été arrêtées à Nador et Guercif, dans le cadre d’une vaste opération menée par les services de police judiciaire des deux villes, en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). Ces individus sont soupçonnés d’avoir participé à un réseau structuré spécialisé dans la falsification de documents officiels, l’organisation de migrations clandestines et la traite d’êtres humains.

D’après les premiers éléments d’enquête, les suspects seraient impliqués dans la fabrication de faux documents nécessaires à la constitution de demandes de visa vers l’espace Schengen. Ces documents trafiqués servaient à faciliter des départs illégaux vers l’Europe, orchestrés par ce réseau criminel actif dans le nord-est du Royaume.

Tanger : arrestation d’un Franco-Marocain pour enlèvement, extorsion et blanchiment d’argent

Les opérations menées simultanément à Nador et Guercif ont permis l’interpellation de huit suspects dans la première ville, tandis que le neuvième a été arrêté à Guercif. Les fouilles effectuées dans différents domiciles ont abouti à la saisie de plusieurs pièces falsifiées, de matériel informatique, d’un véhicule utilisé pour les déplacements du groupe, ainsi que de divers objets compromettants.

Les enquêteurs ont également mis la main sur des passeports, cartes d’identité, photographies, ordres de transfert d’argent et environ 350.000 dirhams en espèces, somme soupçonnée de provenir directement des activités illégales du réseau.

Les neuf suspects ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête en cours, supervisée par le parquet compétent. Celle-ci vise à déterminer l’étendue des ramifications du réseau, identifier d’éventuels complices encore en fuite et démanteler l’ensemble de la filière.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Salé : saisie de cocaïne et de 2.430 comprimés de Rivotril

Société - À Salé, une femme de 33 ans a été arrêtée en flagrant délit pour possession et trafic de cocaïne et de comprimés de Rivotril.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Voici la date de Aïd Al Mawlid selon les calculs astronomiques

Société - Selon l’astronome Abdelhafid Bani, contacté par LeBrief, Aïd Al-Mawlid 2025 devrait être célébré le vendredi 5 septembre.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Casablanca : prix des viandes stables, tomates en baisse

Société - D’après les dernières données du marché de gros de Casablanca, les prix des fruits, des légumes et des viandes affichent une relative stabilité.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
La 5G dans le monde : quels modèles pour inspirer le Maroc ?

Société - Le Maroc aurait-il sa chance avec la 5G ? Le parcours de la Chine, de la Corée et de la Finlande devrait apporter des éléments de réponse.

Mouna Aghlal - 31 juillet 2025
Oujda : arrestation de trois suspects pour escroquerie et usurpation d’identité

Société - À Oujda, la police a démantelé un réseau d’escroquerie mené par trois personnes, dont un mineur, qui usurpaient des identités de fonctionnaires pour soutirer des données bancaires et vider les comptes de leurs victimes.

Ilyasse Rhamir - 31 juillet 2025
Safi : près de 2,5 tonnes de résine de cannabis saisie

Société : Lors d'une saisie de 60 ballots de Cannabis, la police de Safi a interpellé deux personnes soupçonnées de trafic de stupéfiants.

Mouna Aghlal - 30 juillet 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025
IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire