Casablanca : le Conseil communal adopte plusieurs projets de développement et d’expropriation
Session extraordinaire au titre du mois de juin du Conseil de la commune de Casablanca © MAP
A
A
A
A
Le Conseil de la commune de Casablanca a tenu, mardi, une session extraordinaire au titre du mois de juin, marquée par l’adoption de plusieurs projets de conventions de développement, ainsi que par l’approbation de déclarations d’utilité publique et d’opérations d’expropriation destinées à la création d’équipements publics et d’infrastructures d’aménagement.
Parmi les décisions phares adoptées à l’unanimité figure un projet de convention de partenariat pour l’aménagement des berges de Oued Bouskoura. Ce projet réunit plusieurs parties prenantes, dont le Conseil préfectoral de Casablanca, le Conseil de la région, la commune, l’Agence du bassin hydraulique de Bouregreg et de la Chaouia (ABHBC), ainsi que les sociétés Casablanca Environnement et la société régionale multiservices Casablanca-Settat. Les travaux porteront sur un tronçon de 3 kilomètres, pour un budget prévisionnel de 55 millions de dirhams (MDH).
Lire aussi : Derb Omar et Derb Ghallef au cœur du projet de restructuration de Casablanca
Le Conseil a également donné son feu vert à un projet de convention avec l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM), en vue de l’aménagement d’un centre d’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes filles, dans le cadre d’une coopération avec le Conseil préfectoral et la commune.
S’agissant des opérations foncières, le Conseil a approuvé, à la majorité, la déclaration d’utilité publique et l’expropriation d’un terrain de 551 m², situé à l’intersection du boulevard Zerktouni et du boulevard d’Anfa, appartenant à la société Tower Seven Art. L’objectif est d’y ériger un équipement public local.
D’autres opérations d’expropriation ont été validées pour la réalisation de voies d’aménagement et d’infrastructures publiques dans l’arrondissement d’Anfa. Ces opérations concernent plusieurs titres fonciers appartenant à la société immobilière Malibu, en vue de la mise en œuvre d’un plan d’aménagement prévoyant la création de voies (AN23 à AN26), d’une place publique d’environ 6 hectares et d’un parking souterrain (G12).
Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026