Hajj 1446 : la nouvelle structure de Jamarat accueille 300.000 pèlerins par heure
La nouvelle installation de Jamarat à Mina © MAP
A
A
A
A
À Mina, au cœur du Hajj, un joyau architectural se dresse pour encadrer l’un des rites les plus sensibles du pèlerinage musulman : la lapidation symbolique. Cette installation monumentale, récemment mise en service, est capable d’absorber un flux impressionnant de plus de 300.000 pèlerins chaque heure, assurant ainsi un déroulement harmonieux et sécurisé du rituel pendant les jours de Tashriq.
Longue de 950 mètres et large de 80, cette structure à cinq niveaux incarne l’un des projets les plus ambitieux menés dans les lieux saints. Elle comprend 386 escaliers mécaniques, 11 tours dédiées à leur fonctionnement, plusieurs passerelles, ainsi que des circuits d’entrée et de sortie clairement délimités. Des sorties de secours, un système de refroidissement intelligent et un dispositif de vidéosurveillance viennent renforcer sa fonctionnalité.
Un personnel qualifié veille en permanence à la sécurité des fidèles. Ces équipes spécialisées, en coordination avec les services médicaux et de sécurité, sont mobilisées 24h/24 pour répondre à toute situation. Des panneaux multilingues orientent les pèlerins tandis que 200 ventilateurs à brumisation installés dans la cour Est aident à supporter les fortes chaleurs.
Afin de limiter les risques de désorientation, un système visuel de couleurs et de panneaux facilite l’orientation vers les camps. Ce projet moderne reflète une volonté affirmée d’assurer à chaque pèlerin un rite accompli dans les meilleures conditions, conciliant tradition religieuse et prouesses techniques.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025