Sécurité et organisation renforcées pour le Hajj 2025

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Arabie Saoudite : lourdes sanctions pour l’hébergement illégalLa Mecque © DR

A
A
A
A
A

À l’approche du Hajj 2025, le ministère saoudien de l’Intérieur a publié un communiqué rappelant une série de mesures strictes visant à encadrer l’accès aux lieux saints de l’islam. Ces restrictions ont pour objectif de garantir la sécurité, le maintien de l’ordre public et la bonne organisation de ce pèlerinage qui rassemble chaque année des millions de fidèles venus du monde entier.

Parmi les interdictions réaffirmées figure celle de filmer ou de diffuser des contenus depuis les sites sacrés. L’usage de banderoles à caractère politique, confessionnel ou idéologique est également proscrit, tout comme les slogans de même nature. Le ministère insiste sur le caractère exclusivement spirituel du Hajj et entend préserver ce sanctuaire de toute forme de récupération ou de division.

Du 5 au 13 Dou Al Hijja, seuls les véhicules dûment autorisés, transportant des pèlerins, des employés du Hajj ou du personnel habilité, seront autorisés à accéder aux lieux saints. Tout contrevenant s’expose à la confiscation de son véhicule, à des poursuites judiciaires ainsi qu’à des amendes et sanctions strictes.

Lire aussi : Hajj 2025 : jusqu’à 5.300 $ d’amende sans permis

Le communiqué met également l’accent sur la sécurité sanitaire et environnementale. Il est ainsi interdit d’allumer du feu ou d’utiliser des réchauds à gaz sur les sites de pèlerinage. L’utilisation et le transport de bouteilles de gaz y sont strictement prohibés, pour des raisons évidentes de sécurité.

Autre mesure importante : l’interdiction faite à tous les camions de transporter du bétail à destination de La Mecque, sauf dans le cadre du projet officiel de gestion des sacrifices (Hady et Adahi). Ces transports doivent être effectués par des véhicules agréés et accompagnés d’un certificat vétérinaire.

Par ailleurs, le directeur de la sécurité publique, le général Mohammed Al-Bassami, a annoncé que plus de 205.000 personnes avaient déjà été refoulées de La Mecque pour avoir tenté d’accomplir le Hajj sans autorisation. Il a aussi promis l’application rigoureuse de nouvelles dispositions juridiques contre toute infraction, afin de garantir la sérénité de ce grand rassemblement spirituel.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hantavirus : un cas confirmé en Espagne après une croisière

Monde - Un cas d’hantavirus a été confirmé à Madrid après une croisière marquée par plusieurs infections et décès.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Trump conditionne un accord avec l’Iran à la normalisation avec Israël

Monde - Donald Trump relance la question des accords d’Abraham en exigeant que l’Arabie Saoudite et le Qatar normalisent leurs relations avec Israël.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Hajj 1447 : plus d’un million de fidèles à la Mecque

Monde - Plus d’un million de fidèles affluent à La Mecque pour le hajj 2026, marqué par une forte ferveur spirituelle malgré les tensions régionales.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Examen du Traité de non-prolifération : le SG de l’ONU « déçu » par l’absence de consensus

Monde - L'ONU a exprimé sa déception après l’échec de la 11e Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires à adopter un document final.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Troupes américaines : Washington annonce 5.000 soldats en Pologne

Monde - Troupes américaines : Washington annonce l’envoi de 5.000 soldats en Pologne. Les enjeux de ce renfort militaire sont à découvrir.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
« The Late Show » : rideau tiré pour l’humoriste anti-Trump Stephen Colbert

Monde - Le « Late Show » de Stephen Colbert, critique féroce de Donald Trump, a pris fin sur CBS. Plusieurs observateurs y voient une pression présidentielle.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire