De l’autre côté du globe, on commente les propos tenus par l’homme le plus riche du monde, quelques jours après la fin de sa mission au sein du Department of Government Efficiency (Ndlr : département de l’efficacité gouvernementale). Le continent africain dresse le bilan des quatre mois passés par Elon Musk dans l’administration Trump.
Son passage a causé de nombreux torts au continent, notamment avec le démantèlement de l’USAID. Peu après sa nomination, il avait qualifié l’agence en charge de l’aide américaine d’« organisation criminelle », avant d’annoncer sa dissolution dans des termes dont lui seul a le secret. « Il est temps pour elle de mourir », avait-il lancé sur son réseau social, X.
Mais ce qu’il a omis de préciser dans cette supposée « mort » de l’USAID, ce sont les répercussions que cela aura sur des millions de vies, surtout en Afrique, où l’agence intervenait dans 31 pays.
Il faut noter que la première victime n’est pas un pays, mais bien une maladie. En effet, plus de 20 millions de personnes sont soignées grâce aux traitements financés par le Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le Sida (PEPFAR). Cette initiative internationale du gouvernement américain vise à sauver et améliorer la vie des personnes infectées ou exposées au VIH/SIDA. C’est d’ailleurs le plus grand engagement pris à l’échelle internationale par un pays pour combattre cette maladie.
L’Afrique du Sud fait partie des pays qui en bénéficiaient le plus, car elle compte la plus grande population infectée, avec plus de sept millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Il convient de souligner que depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la Nation arc-en-ciel est dans le collimateur des États-Unis. Pourtant, c’est le pays de naissance d’Elon Musk, qui y a grandi durant l’apartheid.
Au-delà de ce programme, la suspension des activités de l’USAID menace la stabilité économique et politique.
Une vidéo fabriquée de toutes pièces montrant un coup d’État en France, diffusée massivement sur les réseaux sociaux, a suffi à forcer le président de la République à sortir de son agenda pour démentir publiquement…
Dimanche, le Maroc a lancé sa CAN 2025 par une victoire (2-0) face aux Comores. Le score est propre, rassurant sur le papier, mais il ne raconte pas tout. Les Lions de l’Atlas ont gagné…
Ce n’est pas une Coupe d’Afrique des Nations comme les autres qui s’est ouverte dimanche soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Derrière le cérémonial, les hymnes et les premiers coups de sifflet, la…
Marhaba, Akwaba, Sawubona, Pamoja, mais surtout, Khawa khawa. Et si on leur montrait à tous ce que c’est que d’être Africain ? La CAN arrive enfin. Du football, du vrai, du beau. De la ferveur,…
Il y a ceux qu’on dit exigeants. On les décrit comme rigoureux, pointilleux, voire difficiles. On confond souvent leur exigence avec une posture, un trait de caractère… un besoin de contrôle. En réalité, chez beaucoup,…
Le Chili a viré de bord ce dimanche 14 décembre 2025. José Antonio Kast, figure assumée de l’extrême droite chilienne, a remporté l’élection présidentielle. Un basculement symbolique pour un pays longtemps présenté comme un laboratoire…
À cinq jours du coup d’envoi de la CAN, le Maroc est officiellement en mode compte à rebours. Officiellement seulement. Parce que dans la rue, à part quelques drapeaux bien accrochés et des banderoles qui…
À Safi, il n’a pas fallu toute une nuit pour que le drame s’installe. Une heure a suffi. Une heure de pluie violente, presque irréelle, pour transformer des rues familières en torrents de boue et…
A Fès, deux immeubles sont tombés dans la nuit. Pour les étrangers, il est important d’expliquer le contexte. Il n’y a pas eu de tempête, pas de séisme, non, rien, rien. Le Maroc de la…