De l’autre côté du globe, on commente les propos tenus par l’homme le plus riche du monde, quelques jours après la fin de sa mission au sein du Department of Government Efficiency (Ndlr : département de l’efficacité gouvernementale). Le continent africain dresse le bilan des quatre mois passés par Elon Musk dans l’administration Trump.
Son passage a causé de nombreux torts au continent, notamment avec le démantèlement de l’USAID. Peu après sa nomination, il avait qualifié l’agence en charge de l’aide américaine d’« organisation criminelle », avant d’annoncer sa dissolution dans des termes dont lui seul a le secret. « Il est temps pour elle de mourir », avait-il lancé sur son réseau social, X.
Mais ce qu’il a omis de préciser dans cette supposée « mort » de l’USAID, ce sont les répercussions que cela aura sur des millions de vies, surtout en Afrique, où l’agence intervenait dans 31 pays.
Il faut noter que la première victime n’est pas un pays, mais bien une maladie. En effet, plus de 20 millions de personnes sont soignées grâce aux traitements financés par le Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le Sida (PEPFAR). Cette initiative internationale du gouvernement américain vise à sauver et améliorer la vie des personnes infectées ou exposées au VIH/SIDA. C’est d’ailleurs le plus grand engagement pris à l’échelle internationale par un pays pour combattre cette maladie.
L’Afrique du Sud fait partie des pays qui en bénéficiaient le plus, car elle compte la plus grande population infectée, avec plus de sept millions de personnes vivant avec le VIH/SIDA.
Il convient de souligner que depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, la Nation arc-en-ciel est dans le collimateur des États-Unis. Pourtant, c’est le pays de naissance d’Elon Musk, qui y a grandi durant l’apartheid.
Au-delà de ce programme, la suspension des activités de l’USAID menace la stabilité économique et politique.
Les crues qui ont frappé Ksar El Kebir, comme celles observées ailleurs, ne sont pas de simples accidents météorologiques. Elles révèlent une tension persistante entre capacité de réaction et faiblesse…
Après des années de sécheresse, la voici enfin, la pluie ! Et elle ne fait pas les choses à moitié. Quitte à venir, autant laisser une trace de son passage. Le pays s’étant habitué à…
C’est devenu une habitude ! On a tous tendance à aider celui qui boîte et à laisser celui qui avance se débrouiller seul. On subventionne des entreprises dont le modèle ne fonctionne plus depuis des…
C’est une nouvelle alerte, presque un ultimatum, que Mario Draghi a adressé aux dirigeants européens. Lundi 2 février, à l’université catholique de Louvain, où il recevait un doctorat honoris causa, l’ancien président de la Banque…
La réunion de travail présidée mercredi par le Roi et consacrée au complexe portuaire et industriel Nador West Med relève moins de l’actualité économique stricto sensu que de la sémiologie du pouvoir. Car si l’objet…
15 ans c’est quoi ? Pour s’en rendre bien compte, il suffit de vous souvenir où vous étiez il y a 15 ans… C’est bon ? Eh bien, c’est cette année là que 300 familles…
Les grands événements ne se jouent jamais uniquement sur le terrain. Ils se jouent aussi après, dans ce qui reste, ce qui circule, ce qui s’impose comme lecture dominante. Le récit n’est pas un vrai…
Dix jours après l’accord avec le Mercosur, l’Union européenne et l’Inde ont signé un accord de libre-échange d’une ampleur inédite. Après des décennies de pourparlers, les grandes puissances commerciales accélèrent, réorganisent et redessinent leurs partenariats…
Le 22 janvier 2026, à Davos, le président américain a une nouvelle fois pris le monde de court. Dans le décor policé du Forum économique mondial, il a annoncé la création de son « Conseil de…