Maroc: un nouveau programme de transport urbain en bus couvrira 84 villes entre 2025 et 2029
Abdelouafi Laftit, ministre de l'intérieur © DR
A
A
A
A
Le Maroc lance un ambitieux programme de transport urbain par bus pour la période 2025-2029, qui concernera 84 villes et agglomérations à travers le royaume, a annoncé lundi le ministre de l’intérieur, Abdelouafi Laftit, devant la chambre des représentants. Ce projet national, dans sa phase initiale, mobilisera 37 autorités délégataires, 18 communes, 12 établissements de coopération intercommunale et 7 groupements de collectivités territoriales, a précisé le ministre lors de la séance hebdomadaire des questions orales.
Doté d’un budget global de 11 MM de DH, le programme prévoit l’acquisition de 3.746 autobus, la mise en place de systèmes de billetterie, d’aide à l’exploitation, d’information des usagers, ainsi que la construction d’infrastructures telles que des arrêts, parkings, centres de maintenance et dispositifs de signalétique. Ce nouveau modèle rompt avec les pratiques antérieures du secteur, a souligné le ministre. Il repose sur la séparation entre investissement et exploitation, la prise en charge des investissements par les autorités délégataires, et la mise en place d’outils modernisés de suivi et de contrôle des contrats d’exploitation.
Lire aussi: Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques
Le montage financier repose sur un schéma tripartite. En effet, un tiers des financements proviendra des régions, tandis que les deux tiers restants seront assurés par le Fonds d’accompagnement des réformes du transport routier. À ce titre, les contributions du ministère de l’intérieur et du ministère des finances ont été portées à 1,5 MM de DH chacun, faisant passer l’enveloppe annuelle globale de ce fonds à 3 milliards de dirhams. Le déploiement du programme se fera en trois étapes.
La première, déjà lancée, concerne 6 autorités délégataires dans 23 villes, dont Marrakech, Tanger, Tétouan, Agadir, Benslimane et Fès. Des appels d’offres pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage ont été publiés, et les bureaux d’études ont été désignés pour plusieurs de ces villes.
Lire aussi: Busway de Casablanca : c’est parti !
D’autre part, les sociétés de développement locales ont lancé les procédures pour l’achat de 1.317 autobus. À ce jour, 968 marchés ont été attribués, tandis que ceux de 349 véhicules seront relancés en raison de l’absence d’offres conformes. Des appels d’offres sont également en cours pour les systèmes de billetterie et d’exploitation. Les entreprises retenues seront annoncées d’ici le 15 juin.
Par ailleurs, la deuxième phase, prévue prochainement, concernera 18 autorités délégataires et 24 villes. Elle inclura notamment l’acquisition de 827 bus supplémentaires et l’identification des futurs opérateurs. Enfin, la troisième phase portera sur 13 autorités délégataires et 37 villes, en fonction de l’échéance des contrats actuels.
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Maroc et le Sénégal ont signé, lundi à Rabat, plusieurs accords de coopération et de partenariat, mémorandums d'entente et protocoles d'accord.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Les relations entre le Maroc et le Sénégal s'appuient sur des fondements solides, intégrant les dimensions humaines, religieuses et économiques,
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le roi Mohammed VI a offert un déjeuner officiel à Ousmane Sonko et sa délégation à Rabat, marquant la 15ᵉ Commission mixte Maroc-Sénégal et la signature de plusieurs accords de coopération.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation parlementaire mexicaine conduite par le député Pedro Haces Barba.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Politique - Le Sénégal confirme sa position constante en faveur de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025