Sahara : Omar Hilale conteste une partialité dans un rapport onusien

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

AG de l’ONU : Hilale désigné pour co-faciliter l’examen de la Stratégie mondiale contre le terrorismeOmar Hilale, ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies © DR

A
A
A
A
A

L’ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale, a récemment saisi le Conseil de sécurité pour exprimer l’indignation du Royaume face à un passage jugé partial dans le rapport annuel transmis à l’Assemblée générale, portant sur la question du Sahara.

Dans une lettre adressée au président du Conseil ainsi qu’à ses membres, Hilale dénonce une présentation déséquilibrée de la situation, qui isole deux parties du conflit, en contradiction avec la ligne adoptée depuis 2018 par les résolutions du Conseil, lesquelles englobent quatre acteurs : le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le « polisario ».

Il souligne que le paragraphe en question ne reflète pas l’esprit de neutralité attendu dans ce type de document. Selon lui, il s’agit d’une lecture sélective, influencée par des considérations nationales, ignorant les contributions d’autres membres du Conseil.

Lire aussi : Sahara : le Royaume-Uni appuie le plan marocain d’autonomie

Hilale rappelle que 116 pays, dont deux membres permanents du Conseil de sécurité et plusieurs non-permanents, soutiennent l’Initiative marocaine d’autonomie, perçue comme une base sérieuse et crédible pour résoudre ce différend dans le respect de la souveraineté du Royaume.

Il déplore également que les tentatives de rectification du contenu aient été écartées, invoquant à tort une prétendue rigueur procédurale. Pour le Maroc, ce biais nuit à la crédibilité du Conseil de sécurité et compromet la confiance de l’Assemblée générale dans ses travaux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
La DGSN expose son nouveau siège de Rabat aux attachés de sécurité diplomatiques

Politique - La DGSN a organisé une visite de son nouveau siège à Rabat pour des attachés de sécurité étrangers dans l'objectif de renforcer la coopération policière.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Sahara : la France réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc

Politique - Paris consolide son appui à la souveraineté marocaine sur le Sahara, en alignant sa diplomatie et ses actions concrètes.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
La Guinée réaffirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La Guinée renouvelle à Rabat son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et réaffirme son appui au plan d’autonomie.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Sahara : Haïti réaffirme son appui au plan d’autonomie

Politique - Haïti confirme son appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et au plan d’autonomie, jugé seule solution viable.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Bourita et Barrot annoncent une visite du Roi en France

Politique - Bourita et Barrot annoncent la préparation d’une visite d’État du roi Mohammed VI en France, précédée d’un haut comité mixte.

Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026
Enseignement : la Fédération nationale réclame la réintégration des enseignants protestataires dans la promotion au choix

Politique - La Fédération nationale de l’enseignement (UMT) dénonce l’exclusion d’enseignants ayant participé au mouvement éducatif de 2023 de la promotion au choix 2024.

El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire