États-Unis : le FBI enquête sur un acte terroriste dans le Colorado
Un agent du FBI © DR
A
A
A
A
Le Bureau fédéral des investigations (FBI) a annoncé dimanche après-midi l’ouverture d’une enquête sur un acte qualifié de «terroriste» survenu à Boulder, dans l’État du Colorado, à l’ouest des États-Unis.
«Nous sommes au courant d’une attaque terroriste ciblée à Boulder, dans le Colorado, et nous menons une enquête approfondie», a déclaré le directeur du FBI, Kash Patel, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux. Il a précisé que des agents fédéraux, en coordination avec les forces de l’ordre locales, étaient déjà sur les lieux.
Le directeur adjoint de l’agence, Dan Bongino, a confirmé qu’il s’agissait d’un acte de violence ciblée, affirmant que les services fédéraux considèrent l’incident comme une attaque terroriste.
D’après les premières informations relayées par des médias américains, un individu aurait lancé des cocktails Molotov sur des passants dans une rue de Boulder. Plusieurs personnes auraient été blessées à la suite de cette attaque. L’auteur présumé des faits a été rapidement interpellé par la police, tandis que les blessés ont été transportés vers des hôpitaux de la région.
Les autorités n’ont pas encore communiqué d’éléments sur les motivations de l’agresseur ni sur la nature exacte de ses cibles. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un acte isolé ou lié à une organisation plus large.
Le FBI a indiqué qu’il fournirait des mises à jour régulières à mesure que de nouvelles informations seront disponibles.
Monde - Le Conseil exécutif de l’UNESCO a choisi l’égyptologue Khaled El-Enany pour succéder à Audrey Azoulay. Sa désignation doit encore être validée en novembre à Samarcande par la Conférence générale des États membres.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Emmanuel Macron a chargé Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, de négocier une plateforme d’action et de stabilité d’ici mercredi.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - Pour lutter contre la criminalité, Trump déploie 300 militaires de la Garde nationale à Chicago.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Monde - Mary E. Brunkow, Fred Ramsdell et Shimon Sakaguchi ont décroché le Nobel de médecine 2025 pour leurs travaux sur la tolérance périphérique, un mécanisme décisif de l’immunité.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Monde - En France, le premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission à Emmanuel Macron, relançant la crise politique un mois après la chute du gouvernement Bayrou.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023