États-Unis : Trump autorisé à révoquer le statut légal de 500 000 immigrés
Le bâtiment de la Cour suprême américaine, à Washington © REUTERS
A
A
A
A
La Cour suprême des États-Unis a autorisé ce vendredi l’administration Trump à révoquer temporairement le statut légal de plus de 500.000 immigrés, selon un document judiciaire officiel.
Cette décision fait suite à l’annulation, en mars, d’un programme mis en place sous la présidence de Joe Biden. Ce dispositif offrait une protection temporaire de deux ans aux ressortissants du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti, en raison des graves violations des droits humains dans leurs pays.
Le 14 avril, une juge fédérale de Boston avait suspendu cette révocation, estimant que l’administration Trump avait mal interprété la loi en appliquant une procédure d’expulsion accélérée à des immigrés bénéficiant de protections gouvernementales.
La Cour suprême, majoritairement conservatrice, a toutefois levé cette suspension de manière provisoire, dans l’attente d’un jugement de fond par une cour d’appel.
Les juges progressistes Ketanji Brown Jackson et Sonia Sotomayor ont exprimé leur vive opposition, dénonçant des «conséquences dévastatrices» pour «la vie et les moyens de subsistance de près d’un demi-million de non-citoyens», alors que leurs recours juridiques sont toujours en cours.
Déjà, le 19 mai, la haute juridiction avait autorisé l’administration à mettre fin au statut de protection temporaire (TPS) de quelque 350.000 Vénézuéliens, ouvrant la voie à leur expulsion.
Donald Trump, qui a fait de la lutte contre l’immigration illégale l’un des axes centraux de sa politique, évoque régulièrement une «invasion» des États-Unis par des «criminels étrangers». Toutefois, ses efforts pour lancer des expulsions massives se heurtent régulièrement à des blocages judiciaires.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025