Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées
Les Champs-Élysées © DR
A
A
A
A
Le Paris Saint-Germain pourrait vivre un moment historique ce week-end. Si le club de la capitale s’impose face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des Champions, prévue samedi 31 mai 2025 à Munich, une grande célébration est déjà prévue dans les rues de Paris.
Dès le lendemain, dimanche 1er juin à partir de 17 heures, les joueurs du PSG défileront sur les Champs-Élysées à bord d’un bus à impériale, sur le tronçon situé entre le rond-point des Champs-Élysées et la place de l’Étoile. Ce parcours empruntera la partie droite de l’avenue, en montant, tandis que le public se positionnera côté impair, entre les bâtiments et les deux tiers de la voie.
Pour assurer le bon déroulement de l’événement, la préfecture de police de Paris a élaboré un important plan de sécurité. Dès 6 heures du matin, un périmètre protégé sera mis en place, limitant l’accès à la zone aux seuls riverains et aux personnes venues assister au défilé. Trois grandes zones délimitées par des barrières accueilleront les spectateurs, chacune pouvant contenir jusqu’à 35.000 personnes, soit une capacité totale estimée à 110.000 personnes.
Six écrans géants permettront au public de suivre en direct l’arrivée des joueurs depuis l’aéroport. Les portes d’accès à ces espaces s’ouvriront à 14h30, uniquement sur le côté sud de l’avenue.
Après la parade, une visite présidentielle à l’Élysée est envisagée pour les joueurs du PSG. Ils clôtureront cette journée de célébration au Parc des Princes, où une présentation du trophée est programmée à 21h30. L’entrée au stade se fera uniquement sur réservation, tout comme la retransmission de la finale organisée la veille.
Deux personnes sont mortes après l’effondrement partiel d’un immeuble de sept étages à Istanbul. Deux autres seraient toujours piégées sous les décombres.
Wissal Bendardka - 8 octobre 2026El Niño pourrait atteindre un niveau record fin 2026, avec des températures océaniques inédites et des impacts sur les pluies et les chaleurs extrêmes.
Mouna Aghlal - 8 octobre 2026Les pays membres de l’AIE se disent prêts à remettre sur le marché davantage de pétrole et de gazole pour faire face aux tensions actuelles.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Devenue le symbole des expulsions et des loyers inabordables, la mort de Maricarmen Abascal relance la contestation sur le logement et remet la pression sur les autorités.
Rédaction LeBrief - 8 octobre 2026Eva Marie Saint, icône du Hollywood classique et oscarisée pour « Sur les quais », est décédée à 102 ans, après plus de 70 ans de carrière.
Mouna Aghlal - 7 octobre 2026Condamnée à mort dans le Tennessee, Christa Pike a repris connaissance et a pu s'exprimer après un épisode médical dont les causes restent floues.
Rédaction LeBrief - 7 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026