Parade du PSG : sécurité maximale sur les Champs-Élysées
Les Champs-Élysées © DR
A
A
A
A
Le Paris Saint-Germain pourrait vivre un moment historique ce week-end. Si le club de la capitale s’impose face à l’Inter Milan en finale de la Ligue des Champions, prévue samedi 31 mai 2025 à Munich, une grande célébration est déjà prévue dans les rues de Paris.
Dès le lendemain, dimanche 1er juin à partir de 17 heures, les joueurs du PSG défileront sur les Champs-Élysées à bord d’un bus à impériale, sur le tronçon situé entre le rond-point des Champs-Élysées et la place de l’Étoile. Ce parcours empruntera la partie droite de l’avenue, en montant, tandis que le public se positionnera côté impair, entre les bâtiments et les deux tiers de la voie.
Pour assurer le bon déroulement de l’événement, la préfecture de police de Paris a élaboré un important plan de sécurité. Dès 6 heures du matin, un périmètre protégé sera mis en place, limitant l’accès à la zone aux seuls riverains et aux personnes venues assister au défilé. Trois grandes zones délimitées par des barrières accueilleront les spectateurs, chacune pouvant contenir jusqu’à 35.000 personnes, soit une capacité totale estimée à 110.000 personnes.
Six écrans géants permettront au public de suivre en direct l’arrivée des joueurs depuis l’aéroport. Les portes d’accès à ces espaces s’ouvriront à 14h30, uniquement sur le côté sud de l’avenue.
Après la parade, une visite présidentielle à l’Élysée est envisagée pour les joueurs du PSG. Ils clôtureront cette journée de célébration au Parc des Princes, où une présentation du trophée est programmée à 21h30. L’entrée au stade se fera uniquement sur réservation, tout comme la retransmission de la finale organisée la veille.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023