Le Maroc défend une coopération Sud-Sud ambitieuse à Helsinki
Rencontre organisée à Helsinki à l’occasion de la Journée de l’Afrique avec la présence de Mohamed Achgalou, ambassadeur du Maroc en Finlande et en Estonie © DR
A
A
A
A
Lors d’une rencontre organisée à Helsinki à l’occasion de la Journée de l’Afrique, Mohamed Achgalou, ambassadeur du Maroc en Finlande et en Estonie, a réaffirmé l’engagement profond du Royaume en faveur de la coopération entre pays du Sud. Pour lui, cette démarche, guidée par la vision du roi Mohammed VI, repose sur des valeurs communes, des relations équilibrées et une approche ancrée dans les droits humains et la démocratie.
Cette coopération, selon le diplomate, ne se limite pas à une posture idéologique, mais constitue un axe stratégique de la diplomatie marocaine, inscrit dans sa Constitution. Il a mis en avant l’Initiative Royale Atlantique, une proposition marocaine qui vise à offrir aux pays sahéliens sans littoral un accès à l’Océan Atlantique, illustrant une vision moderne et inclusive du développement basée sur la prospérité partagée et l’intégration régionale.
Le débat a également exploré les aspects culturels et académiques de cette coopération, insistant sur l’importance des échanges humains et du dialogue entre les cultures. La migration y a été abordée comme une réalité mondiale appelant une réponse solidaire et concertée, respectueuse de la dignité humaine.
En conclusion, les intervenants ont recommandé de renforcer les partenariats économiques équilibrés, d’impliquer davantage le secteur privé, et de promouvoir les investissements et les capitaux Sud-Sud et Nord-Sud, dans un cadre sécurisé et fondé sur la bonne gouvernance, pour soutenir un développement durable et inclusif.
Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Lahcen Haddad et Claudia Roth discutent des relations parlementaires à Rabat, un pas vers une coopération renforcée.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Abdellatif Hammouchi rencontre le ministre polonais pour renforcer la coopération sécuritaire entre les deux nations à Rabat.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi, au Palais royal de Rabat, un Conseil des ministres, consacré à l'approbation de plusieurs textes.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - Rachid Talbi El Alami accueille une délégation d'Eswatini pour renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays.
Mouna Aghlal - 9 avril 2026Politique - À Rabat, la 5e session du comité parlementaire mixte Maroc–Wallonie-Bruxelles relance la coopération bilatérale.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026