Gaza : 112 morts, enfants visés, système de santé à l’arrêt
Le nord de Gaza dans ses « heures les plus sombres » © DR
A
A
A
A
Les frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza ont de nouveau provoqué un lourd tribut humain. D’après les autorités sanitaires locales, 60 personnes ont perdu la vie au cours des dernières 24 heures, tandis que 185 autres ont été blessées. Ce bilan pourrait encore s’alourdir, les hôpitaux du nord du territoire étant difficilement accessibles, et de nombreuses victimes étant toujours coincées sous les décombres ou allongées dans les rues, sans possibilité de secours.
Depuis le début du conflit en octobre 2023, le nombre total de morts dans l’enclave palestinienne atteint 53.822, avec plus de 122.000 blessés. Ces chiffres, bien que communiqués par le ministère de la Santé local, sont jugés crédibles par les Nations unies.
Dans ce contexte dramatique, le directeur de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a lancé un appel à Israël pour qu’il mette fin immédiatement aux hostilités. Il a dénoncé une situation où 2,1 millions de Gazaouis sont menacés d’un « péril vital imminent », dans un territoire où 94% des établissements de santé sont hors service.
Ce lundi matin, un raid israélien sur l’école Fahmi Aljarjaoui dans la ville de Gaza a coûté la vie à 33 personnes, selon la défense civile locale. La plupart des victimes seraient des enfants et des femmes. À Jabaliya, au nord, 19 membres d’une même famille ont péri dans le bombardement de leur maison.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023