191 projets, 326 milliards : le Maroc accélère l’investissement
Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement. © DR
A
A
A
A
Lors d’une séance à la Chambre des conseillers, le ministre délégué en charge de l’Investissement, Karim Zidane, a annoncé que la Commission nationale des investissements a validé 191 projets d’un montant global supérieur à 326 milliards de dirhams. Ces initiatives, entérinées au cours de sept réunions, devraient générer environ 150.000 emplois, directs et indirects.
Karim Zidane a rappelé que la relance de l’économie nationale repose sur une synergie entre capitaux publics et privés. L’investissement reste ainsi un pilier fondamental de l’action gouvernementale, dans sa quête pour dynamiser la croissance, stimuler le marché du travail et réduire les inégalités territoriales.
Le ministre a également insisté sur l’approche inclusive adoptée pour renforcer l’écosystème de l’investissement, tant au niveau central que régional. Cette stratégie a permis de faire évoluer la politique publique, notamment à travers la mise en œuvre d’une nouvelle charte visant à stimuler davantage le secteur privé.
Dans la continuité de ces efforts, une feuille de route a été mise en œuvre afin de rendre l’environnement des affaires plus attractif. Parmi les actions engagées figurent des campagnes de promotion à l’étranger pour mettre en valeur les atouts du Maroc, ainsi que des partenariats public-privé dans des domaines d’avenir comme les énergies vertes, l’industrie de pointe ou encore les nouvelles technologies.
Enfin, Karim Zidane a réaffirmé la volonté du gouvernement d’assurer des conditions propices à l’investissement en simplifiant les démarches, en modernisant la gouvernance et en développant des infrastructures durables.
Économie - Le Maroc publie le décret d’application de l’autoproduction électrique, attendu depuis 2021, clarifiant les règles de raccordement et de revente du surplus.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Économie - Les tensions mondiales sur les engrais poussent les États-Unis à envisager le Maroc comme fournisseur stratégique.
El Mehdi El Azhary - 19 mars 2026Le Crédit Agricole du Maroc vient d'être distingué par Commerzbank, l'un de ses partenaires historiques, à travers l'attribution du STP Award 2025.
Wissal Bendardka - 18 mars 2026Économie - L’ONMT relance sa campagne « Ntla9aw fbladna » pour stimuler le tourisme interne, qui représente 28% des nuitées.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Les vêtements de l'Aïd occupent une place importante dans la culture et la tradition marocaines et ce malgré la hausse des prix.
Mouna Aghlal - 18 mars 2026Économie - La généralisation de l’AMO multiplie les dépenses de médicaments au Maroc, tirées par l’élargissement des assurés et une demande croissante.
El Mehdi El Azhary - 18 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025