Casablanca-Settat : 24.000 entreprises créées par an

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Casablanca intègre le Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCOVue aérienne de la ville de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

La région Casablanca-Settat enregistre un regain notable de sa dynamique entrepreneuriale, avec environ 24.000 nouvelles entreprises créées chaque année en 2022 et 2023. C’est ce que révèle la dernière étude de l’Observatoire Marocain de la TPME (OMTPME), qui met en avant un retour aux niveaux d’avant la crise sanitaire.

Ce redémarrage s’observe principalement à Casablanca, qui concentre toujours l’essentiel de l’activité économique régionale. En parallèle, le nombre moyen d’entreprises dissoutes est passé de 2.500 à plus de 3.000 par an, un indicateur d’un marché en mutation constante, selon les données de l’OMPIC.

Les entreprises actives dans la région ont généré en 2023 un chiffre d’affaires cumulé avoisinant les 1.400 milliards de dirhams, accompagné d’une valeur ajoutée de plus de 269 milliards, soit des progressions respectives de 1,3% et 2,3% en un an. Comparés à 2017, ces indicateurs connaissent une croissance spectaculaire.

Entrepreneuriat : près de 86.500 nouvelles entreprises au Maroc

Le secteur commercial domine l’économie régionale, représentant 40% du chiffre d’affaires total et 21% de la valeur ajoutée. Les grandes structures se démarquent particulièrement, pesant à elles seules près de 70% de la richesse produite.

Sur le plan territorial, certaines provinces comme Berrechid et Benslimane affichent une évolution rapide, tandis que Casablanca continue d’abriter la majorité des entreprises, des emplois déclarés et des financements bancaires. Les femmes entrepreneures dirigent 15,6% des entreprises dans la région, avec de fortes disparités entre provinces.

L’OMTPME fournit à travers ces données un panorama détaillé de l’écosystème productif régional, afin d’orienter les politiques publiques et les initiatives privées.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire