Casablanca-Settat : 24.000 entreprises créées par an
Vue aérienne de la ville de Casablanca © DR
A
A
A
A
La région Casablanca-Settat enregistre un regain notable de sa dynamique entrepreneuriale, avec environ 24.000 nouvelles entreprises créées chaque année en 2022 et 2023. C’est ce que révèle la dernière étude de l’Observatoire Marocain de la TPME (OMTPME), qui met en avant un retour aux niveaux d’avant la crise sanitaire.
Ce redémarrage s’observe principalement à Casablanca, qui concentre toujours l’essentiel de l’activité économique régionale. En parallèle, le nombre moyen d’entreprises dissoutes est passé de 2.500 à plus de 3.000 par an, un indicateur d’un marché en mutation constante, selon les données de l’OMPIC.
Les entreprises actives dans la région ont généré en 2023 un chiffre d’affaires cumulé avoisinant les 1.400 milliards de dirhams, accompagné d’une valeur ajoutée de plus de 269 milliards, soit des progressions respectives de 1,3% et 2,3% en un an. Comparés à 2017, ces indicateurs connaissent une croissance spectaculaire.
Entrepreneuriat : près de 86.500 nouvelles entreprises au Maroc
Le secteur commercial domine l’économie régionale, représentant 40% du chiffre d’affaires total et 21% de la valeur ajoutée. Les grandes structures se démarquent particulièrement, pesant à elles seules près de 70% de la richesse produite.
Sur le plan territorial, certaines provinces comme Berrechid et Benslimane affichent une évolution rapide, tandis que Casablanca continue d’abriter la majorité des entreprises, des emplois déclarés et des financements bancaires. Les femmes entrepreneures dirigent 15,6% des entreprises dans la région, avec de fortes disparités entre provinces.
L’OMTPME fournit à travers ces données un panorama détaillé de l’écosystème productif régional, afin d’orienter les politiques publiques et les initiatives privées.
Economie - Le Maroc remporte un poste au Conseil de l’OACI, renforçant son influence dans l’aviation civile internationale lors de la 42e assemblée.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le CESE recommande d’accélérer la mise en œuvre du plan national pour le vieillissement actif, en plaidant pour une loi-cadre, une meilleure inclusion socio-économique des seniors et le développement d’une véritable « silver economy » au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Économie - Le marché de gros de Casablanca débute le mois d'octobre sous le signe du contraste : recul des légumes et fruits d’un côté, hausse confirmée des viandes rouges.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Economie - Le Maroc trace sa voie pour devenir un leader de l’aéronautique, tout en affrontant d’importants défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Économie - Le Maroc renforce son ambition de devenir un acteur majeur de l’hydrogène vert. Entre infrastructures modernes, recherche scientifique et ouverture internationale, le Royaume trace une voie vers une transition énergétique durable et porteuse d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Economie - Analyse du déficit commercial du Maroc, atteignant 225,29 MM de DH à fin août 2025, avec une augmentation notable de 15,5%.
Mouna Aghlal - 1 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025