Roumanie : Nicușor Dan élu président face au populiste George Simion

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

roumanie presidenceLe maire de Bucarest Nicușor Dan, figure du mouvement libéral et anti-corruption, remporte l'élection présidentielle roumaine le 18 mai 2025 © AP Photo

A
A
A
A
A

Le maire de Bucarest, Nicușor Dan, a remporté le second tour de l’élection présidentielle en Roumanie, organisé le 18 mai 2025. À 55 ans, ce candidat pro-européen a recueilli 53,6% des suffrages, devançant George Simion, chef de file du parti populiste AUR, crédité de 46,4%. Le taux de participation s’est élevé à près de 65%, contre 53% au premier tour.

Après la crise politique, le beau temps ?

Ce scrutin vient clore plusieurs mois de crise politique, marqués par l’annulation des résultats de la présidentielle de novembre 2024 par la Cour constitutionnelle. Cette élection avait été remportée par le candidat indépendant Călin Georgescu, dont la candidature a par la suite été invalidée, provoquant l’indignation des courants souverainistes et populistes.

L’élection de Nicușor Dan constitue un soulagement pour les partisans de l’ancrage européen de la Roumanie. Face à un adversaire aux positions anti-immigration, anti-Bruxelles et très critique envers l’Union européenne, le nouveau président incarne un choix de continuité et d’ouverture vers l’Europe.

Toutefois, la campagne et ses nombreux rebondissements ont creusé un fossé de méfiance entre les citoyens et les institutions. La tâche s’annonce ardue pour Nicușor Dan, qui devra désormais gouverner dans un climat polarisé, avec une opposition populiste renforcée dans les urnes et sur le terrain.

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Dernier articles
Les articles les plus lu
Liban–Israël : reprise des pourparlers directs à Washington

Monde - Le Liban et Israël reprennent des discussions directes à Washington, une première depuis 1993. L’absence du Hezbollah limite toutefois les perspectives d’accord, malgré une volonté affichée de relancer le dialogue.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Espagne : 500.000 sans-papiers concernés par la régularisation

Monde - Près de 500.000 migrants pourraient bénéficier d’un plan exceptionnel en Espagne.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Trump met en scène McDonald’s pour défendre les pourboires

À la Maison-Blanche, Trump met en avant une mesure fiscale sur les pourboires. Retour sur une opération politique très encadrée.

Aicha Baghdad - 14 avril 2026
Scrutin chaotique au Pérou : poursuites contre les responsables

Monde - Un scrutin marqué par de lourdes défaillances logistiques plonge le Pérou dans une crise politique et judiciaire. Retards, électeurs privés de vote et poursuites visant des responsables fragilisent la crédibilité du processus électoral.

Ilyasse Rhamir - 14 avril 2026
Pérou : Keiko Fujimori, candidate de droite, en tête d’un scrutin sous tension

Monde - Keiko Fujimori, candidate de droite, arrive en tête d’un scrutin chaotique au Pérou marqué par des dysfonctionnements et des accusations.

El Mehdi El Azhary - 13 avril 2026
Conflit Moyen-Orient : un blocus américain annoncé contre les ports iraniens

Monde - Donald Trump a annoncé un blocus des ports iraniens après l’échec des négociations à Islamabad.

Mouna Aghlal - 13 avril 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire