Une proposition pour encadrer le métier de courtier commercial

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Le Mouvement Populaire propose une loi pour encadrer le métier de courtier commercialChambre des représentants © DR

A
A
A
A
A

Le groupe parlementaire Haraki a déposé, à la Chambre des représentants, une proposition de loi visant à encadrer la profession de courtier commercial, plus communément appelés «intermédiaires des marchés». Cette initiative cherche à limiter l’impact de ces acteurs sur la flambée des prix des produits de consommation, notamment alimentaires. Selon les parlementaires du Mouvement Populaire, l’absence d’un cadre juridique clair permet aux intermédiaires et spéculateurs d’opérer en toute impunité, contribuant ainsi à la hausse artificielle des prix. Chaque intervenant ajoute sa propre marge au prix initial, ce qui gonfle considérablement les marges bénéficiaires au détriment du producteur et, in fine, du consommateur.

La complexité de la chaîne de distribution et le nombre élevé d’intermédiaires aggravent encore cette situation. Le prix payé par le consommateur final s’éloigne ainsi sensiblement de celui fixé par le producteur, en particulier dans des secteurs sensibles comme les fruits, les légumes ou les produits de la mer. Pour remédier à cette dérive, la proposition de loi prévoit que toute personne exerçant de manière habituelle une activité de courtage soit reconnue comme commerçant, conformément à l’article 6 du Code de commerce. Ce statut implique notamment l’obligation d’immatriculation au registre du commerce, la tenue d’une comptabilité et la soumission au contrôle fiscal.

Lire aussi: Mohamed Ouzzine élu nouveau SG du Mouvement populaire

La réglementation envisagée impose également l’obtention d’une autorisation préalable délivrée par les ministères concernés, selon un cahier des charges précis. Ce dernier définira les conditions d’accès à la profession, les obligations des courtiers, ainsi que les règles encadrant le stockage, le transport et l’interdiction de pratiques monopolistiques ou spéculatives. Le texte précise par ailleurs que seuls les ressortissants marocains, disposant d’un siège social sur le territoire national, d’un statut légal (entreprise individuelle, société ou coopérative) et n’ayant pas fait l’objet de condamnations pénales ou de procédures de faillite, pourront prétendre à cette autorisation.

Des sanctions sont également prévues en cas d’infractions. Elles vont du retrait pur et simple de l’autorisation administrative au paiement d’amendes, en passant par la saisie des marchandises en cas de pratiques frauduleuses ou spéculatives. Cette proposition vise ainsi à moraliser un secteur souvent accusé de contribuer à la hausse des prix, tout en assurant une meilleure traçabilité et régulation des activités de courtage dans les marchés agricoles et halieutiques.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
PJD : comment expliquer le retour de 13 à 54 sièges ?

Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Résultats des élections de 2026 : de la nécessité d’une clarification politique au Maroc

Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Limouri de retour à Tanger : l’Intérieur enquête, le PAM attend les résultats

Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
L’Intérieur ouvre une enquête sur deux bureaux de vote à Tanger

Une commission centrale enquête à Tanger sur des irrégularités signalées dans deux bureaux de vote lors des législatives du 23 septembre 2026.

Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026
Espagne : un décret pour accélérer les renvois vers le Maroc

L’Espagne prévoit d’adopter un décret pour accélérer le renvoi vers le Maroc de migrants en situation irrégulière à Sebta, en modifiant les procédures liées aux demandes d’asile.

El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026
Situation du maire de Tanger : une source dément tout avis de recherche et annonce son retour lundi

Une source locale dément tout avis de recherche contre Mounir Laymouri et assure que le maire de Tanger rentre au Maroc ce lundi.

Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire