Fès : Lalla Hasnaa préside l’ouverture du 28e Festival des musiques sacrées du monde
La princesse Lalla Hasnaa préside, à la Place "Bab Al Makina" à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 28e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde © MAP
A
A
A
A
La princesse Lalla Hasnaa a présidé, ce vendredi soir à la place historique Bab Al Makina à Fès, la cérémonie d’ouverture de la 28ᵉ édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, qui se tient du 16 au 24 mai sous le haut patronage du roi Mohammed VI, autour du thème «Renaissances».
À son arrivée sur les lieux, la Princesse a passé en revue une section des forces auxiliaires qui lui rendait les honneurs, avant d’être accueillie par plusieurs personnalités, notamment le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, ainsi que les ambassadeurs des Émirats Arabes Unis, d’Italie (pays à l’honneur cette année), du Sénégal, d’Azerbaïdjan, de Turquie, du Sultanat d’Oman et d’Espagne.
Lalla Hasnaa a également été saluée par les autorités locales, dont le wali de la région Fès-Meknès, Mouad Jamai, et plusieurs élus régionaux et communaux. Le président de la Fondation « Esprit de Fès », Abderrafia Zouitene, ainsi que des membres de la Fondation, tels que la PDG de la Banque Centrale Populaire, Naziha Belkeziz, et le DG de la CDG, Khalid Safir, étaient également présents.
Depuis la tribune officielle, SAR la Princesse a assisté au concert inaugural, placé sous le signe «Renaissances, de la Nature au Sacré-Création», un spectacle visuel et musical riche en symboles, mêlant narration, chorégraphie et projections, mettant en avant l’idée d’un renouveau culturel, spirituel et artistique dont le Maroc incarne l’exemple.
Sur scène, une succession d’artistes issus de différentes cultures ont offert un voyage sonore à travers l’Afrique et le monde. Parmi eux, les femmes de Mayotte et leur rituel soufi du « Deba », l’ensemble « Areej » du Sultanat d’Oman, la Compagnie Méhansio de Côte d’Ivoire, les « Kassaïdes » mourides du Sénégal, les Tambours du Burundi, la danse mystique « Sama » de Meknès, ou encore la voix de la mezzo-soprano Battista Acquaviva.
À l’issue du spectacle, la princesse Lalla Hasnaa a remis le Prix Jeunes Talents – Esprit de Fès, en partenariat avec la Fondation organisatrice, à de jeunes musiciens du conservatoire de musique de Fès. Les lauréats sont Imane Berrada (piano), Hiba Azzegar (qanoun), Zakaria Almoubakir (violon) et Saad Ghannami (oud).
La soirée s’est conclue par une photo souvenir réunissant la Princesse et les artistes.
Rappelons que cette édition rend hommage à l’Afrique, continent jeune et riche de traditions, dont la transmission du patrimoine et des savoirs ancestraux constitue une pierre angulaire de sa renaissance culturelle.
L’artiste marocain Mahi Binebine franchit une étape majeure avec l’acquisition de ses œuvres par le Smithsonian et le PAMM.
Mouna Aghlal - 22 septembre 2025Culture - Le film « Calle Malaga » de Maryam Touzani représentera le Maroc aux Oscars 2026 dans la catégorie « Meilleur film international ».
Mbaye Gueye - 22 septembre 2025Culture - La mosquée Mohammed VI de Saint-Étienne a accueilli un large public lors des Journées Européennes du Patrimoine 2025.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2025Culture - Près de 60.000 spectateurs ont répondu présents à la fête du cinéma, célébrant films marocains, rencontres, animations et initiatives solidaires à travers tout le Royaume.
Hajar Toufik - 19 septembre 2025L’Institut Cervantes de Marrakech reprend sa saison culturelle le 24 septembre avec la présentation du livre Gitans. Le peuple aux larmes de feu de Laurence Gourret-Lapeyre.
Mbaye Gueye - 17 septembre 2025Culture - Le FCMT fête 30 ans de cinéma méditerranéen en dévoilant ses jurys prestigieux et une sélection de films célébrant diversité et créativité.
Hajar Toufik - 16 septembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024