Médias au Maroc : pluralisme et régulation numérique
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le Maroc a amorcé ces dernières années une série de transformations profondes dans le secteur des médias, renforçant les fondements d’un écosystème plus structuré, libre et représentatif. C’est ce qu’a souligné le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, lors d’une réunion parlementaire à Rabat.
Ce dynamisme s’illustre notamment par l’agrément croissant d’acteurs médiatiques internationaux venus couvrir les actualités du Maroc et du continent africain. Cette ouverture reflète un engagement clair à faire du journalisme un vecteur d’expression libre et diversifiée.
Lire aussi : Fin du soutien exceptionnel, quels changements pour le secteur de la presse ?
Le ministre a insisté sur l’importance pour les politiques publiques de soutenir un modèle médiatique capable d’accompagner les évolutions de la société et de structurer l’opinion publique. Il a également rappelé l’effort législatif mené pour garantir un espace favorable à la liberté d’expression, tout en assurant le respect de l’éthique professionnelle.
Dans le domaine audiovisuel, les entreprises publiques sont appelées à proposer des contenus inclusifs, reflétant le pluralisme culturel et politique du pays. Le ministre a enfin alerté sur les dérives liées aux plateformes numériques, plaidant pour un encadrement juridique adapté à l’ère digitale, capable de concilier liberté et protection des utilisateurs, notamment les plus vulnérables.
Economie - L’IA transforme profondément la finance, du trading algorithmique à l’analyse de données massives, en passant par l’évaluation des risques, l’automatisation des décisions et l’émergence de nouveaux défis éthiques, réglementaires et de cybersécurité.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Économie - Offre de bétail estimée entre 8 et 9 millions de têtes pour Aïd Al-Adha 1447H, dépassant largement la demande.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Économie - Au cœur de la filière argane, les femmes rurales jouent un rôle central. À travers les coopératives, elles transforment un savoir-faire ancestral en levier d’autonomisation, tout en soutenant le développement économique des territoires.
Ilyasse Rhamir - 14 mai 2026Economie - RBS abrite la 3e édition de de l'ICSBP, les 14 et 15 mai 2026, sous le sigle de maintenir une énomie et entreprenariat durable.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Economie - À Rabat Business School, Marina Dabić a alerté sur les défis éthiques et humains liés à l’essor rapide de l’IA générative.
Mouna Aghlal - 14 mai 2026Consommation - Les marchés de gros nationaux connaissent un léger repli suite à une offre abondante et un reflux des exportations régionales.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026