Maroc-Tanzanie : cap sur une coopération énergétique durable
Leïla Benali, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable © DR
A
A
A
A
La ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a reçu ce mercredi à Rabat le vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie de Tanzanie, Doto Mashaka Biteko. Les discussions ont porté sur le développement d’une coopération renforcée dans le domaine de la transition énergétique durable, dans un esprit de solidarité et de partenariat entre les deux pays.
Lors de cette occasion, Leila Benali a souligné l’importance stratégique que le Maroc accorde à l’Afrique qui fait de la coopération Sud-Sud un pilier de la politique étrangère du Royaume. Elle a également rappelé l’impact de la visite royale en Tanzanie en 2016, qui a permis d’établir les fondations d’une coopération multisectorielle ambitieuse, touchant notamment l’énergie, les mines, les infrastructures, le tourisme et la formation.
Lire aussi: Énergies renouvelables : +5% de capacité installée entre 2021 et 2025
Les deux responsables ont évoqué les nombreuses opportunités de collaboration dans des secteurs clés tels que les énergies renouvelables, l’hydrogène vert, l’électrification rurale et le développement des infrastructures électriques. Ils ont également insisté sur l’importance du transfert de compétences et du renforcement des capacités dans le cadre d’initiatives communes.
À l’issue de la rencontre, Leila Benali a mis l’accent sur l’objectif partagé d’apporter une énergie propre et accessible aux populations, tout en évoquant les projets énergétiques en cours au Maroc et les modèles innovants testés après le séisme d’Al Haouz, notamment à travers des mini-réseaux, des batteries et des installations solaires.
Pour sa part, Doto Mashaka Biteko a salué cette rencontre comme une opportunité d’échange d’expériences en matière de transition énergétique. Il a également rappelé l’adoption récente de la déclaration de Dar es6Salaam, issue du sommet africain de l’énergie Mission 300, qui vise à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes sur le continent.
Économie - En novembre 2025, les prix à la production industrielle évoluent de manière contrastée, entre hausses sectorielles marquées et stagnation dans l’énergie et l’eau.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Après deux hausses, le diesel et l'essence reculent. Cette baisse des carburants soulage temporairement les conducteurs et professionnels du transport.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - Une réforme des taxes locales mal préparée provoque sit-in et arrêt des tâches. Les agents de la TGR exigent des solutions rapides.
Hajar Toufik - 30 décembre 2025Économie - La SRM Fès-Meknès prévoit de mobiliser un volume d’investissements de 9,9 milliards de dirhams sur la période 2026-2030.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie - Réuni en session extraordinaire, le Conseil de Casablanca a validé une réforme de l’arrêté fiscal, visant à renforcer les ressources et réviser la taxe foncière.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2025Économie-Le Maroc consolide sa position de destination économique attractive sur le continent africain et dans le monde arabe.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025