Inde-Pakistan : 72 morts, un calme fragile
Les drapeaux de l'Inde et du Pakistan © DR
A
A
A
A
Les récents affrontements entre l’Inde et le Pakistan ont fait 72 morts avant qu’un cessez-le-feu ne soit instauré samedi, mettant un terme provisoire à une semaine de violences intenses le long de la frontière.
L’armée pakistanaise a annoncé mardi un lourd tribut humain : 40 civils, dont sept femmes et quinze enfants, ont perdu la vie, tandis que 121 autres ont été blessés. Parmi les blessés figurent dix femmes et vingt-sept enfants. Côté militaire, le Pakistan déplore la mort de 11 soldats et 78 blessés dans ses rangs, tant dans les troupes terrestres qu’aériennes.
L’Inde, de son côté, fait état de 16 civils tués, dont trois femmes et cinq enfants, ainsi que de la perte de cinq militaires.
Cette escalade a été déclenchée par une attaque meurtrière survenue le 22 avril dans la localité de Pahalgam, au Cachemire indien. L’attentat, qui a coûté la vie à 25 Indiens et à un ressortissant népalais, a ravivé les tensions entre les deux puissances nucléaires.
Lire aussi : Conflit Inde-Pakistan : aux origines d’une escalade dangereuse
En réaction, l’Inde a lancé le 7 mai l’« Opération Sindoor », visant ce qu’elle qualifie de « structures terroristes » en territoire pakistanais, qu’elle accuse d’être à l’origine de l’attaque de Pahalgam. S’en est suivi un échange de tirs intensifs, impliquant drones, missiles et artillerie lourde, pendant quatre jours. Samedi, grâce à une médiation américaine, les deux États sont parvenus à un accord de cessez-le-feu.
Lundi soir, les hauts gradés militaires des deux camps se sont rencontrés pour confirmer leur volonté commune de cesser toute action offensive. Ils ont également convenu d’envisager une réduction des effectifs militaires postés le long de la frontière.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026