Accord de coopération judiciaire entre le Maroc et le Cap-Vert
El Hassan Daki avec son homologue cap-verdien, Luis José Tavares Landim, le 12 mai 2025 © MAP
A
A
A
A
Le procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du ministère public, El Hassan Daki, a signé lundi à Rabat un accord de coopération avec son homologue cap-verdien, Luis José Tavares Landim. Objectif : renforcer les liens judiciaires entre les deux institutions, en particulier dans la lutte contre la criminalité organisée transnationale.
Cet accord vise à consolider les mécanismes de coopération bilatérale, tant sur le plan judiciaire que technique, afin de mieux lutter contre les réseaux criminels, garantir l’impunité zéro et améliorer la qualité des services judiciaires au bénéfice des citoyens des deux pays. Il repose sur les principes de souveraineté nationale, d’égalité, de réciprocité et de respect des droits de l’Homme.
Hicham Balaoui succède à El Hassan Daki à la tête du ministère public
S’exprimant à la presse, Landim a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations judiciaires entre les deux États. Il a mis en garde contre l’ampleur de la criminalité transnationale, devenue, selon lui, un enjeu mondial nécessitant une réponse collective.
Le procureur général cap-verdien a relevé les nombreuses similitudes entre les systèmes judiciaires des deux pays, tant en ce qui concerne les missions des magistrats que la structure des institutions, des éléments favorables à une coopération renforcée.
De son côté, Daki a affirmé que cette visite s’inscrit dans la dynamique d’ouverture du ministère public sur son environnement international, notamment africain. Elle offre, selon lui, une opportunité d’échange d’expertises et d’expériences dans le domaine du fonctionnement des parquets.
«La lutte contre la criminalité impose une coordination étroite entre les systèmes judiciaires», a-t-il souligné, assurant que le ministère public s’engage à activer les dispositions de cet accord pour servir les intérêts de la justice, de la sécurité et de la stabilité dans les deux pays et sur le continent.
Cette rencontre a également permis de présenter les évolutions du système judiciaire marocain, notamment en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et du ministère public. Les deux délégations ont échangé leurs points de vue sur plusieurs questions d’intérêt commun.
La signature de cet accord intervient dans le cadre d’une visite de travail de Landim au Maroc, à la tête d’une importante délégation cap-verdienne, prévue jusqu’au 17 mai.
Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026La princesse Lalla Meryem a reçu à Rabat 50 enfants maqdessis participant à la 17e édition des colonies de vacances de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Abderrahim Bouaïda quitte l’Istiqlal après sa non-investiture, dénonçant des choix politiques qu’il juge contraires à ses convictions et à ses engagements.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026À Nador, Abdelilah Benkirane appelle à renforcer la confiance, l’honnêteté et le sérieux dans la gestion publique, tout en critiquant la gouvernance actuelle.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026