Le Roi reçoit trois nouveaux membres du CSPJ
Le roi Mohammed VI reçoit trois nouveaux membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) © MAP
A
A
A
A
Le roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), a accueilli, ce lundi au palais royal de Rabat, trois nouveaux membres du Conseil.
Les nouveaux membres sont : Hicham Balaoui, nommé Procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public et membre du CSPJ, Hassan Tariq, désigné membre du Conseil en tant que médiateur du Royaume, et Farid El Bacha, également nommé membre du CSPJ par le Roi.
Lors de cette audience, les nouveaux membres ont prêté serment devant le Souverain, en présence de Mohamed Abdennabaoui, président délégué du CSPJ.
Sous la présidence du Roi, le CSPJ assure la protection des garanties accordées aux magistrats, notamment leur indépendance, leur nomination, leur avancement, leur mise à la retraite et leur discipline. Il élabore aussi des rapports sur l’état de la justice et du système judiciaire et propose des recommandations appropriées. À la demande du Roi, du gouvernement ou du Parlement, il émet des avis sur des questions liées à la justice, tout en respectant le principe de la séparation des pouvoirs.
Le CSPJ est composé, conformément à l’article 115 de la Constitution, du premier président de la Cour de cassation (président délégué), du procureur général du Roi près la Cour de cassation, du président de la première chambre de la Cour de Cassation, de quatre représentants élus parmi les magistrats des Cours d’appel, de six représentants élus parmi les magistrats des juridictions de premier degré, ainsi que du Médiateur, du président du Conseil national des droits de l’Homme et de cinq personnalités nommées par le Roi, reconnues pour leur compétence, impartialité et intégrité en faveur de l’indépendance de la justice et de la primauté du droit.
Politique - Dans un post publié sur sa page Facebook, le député Abdellah Bouanou dénonce l’absence de transparence du ministère de la Santé concernant des soupçons de conflit d’intérêts et exige une commission d’enquête sur l’attribution des autorisations temporaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants approuve le projet de loi de finances 2026 à la majorité lors d'une séance plénière décisive.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025