Rodolphe Saadé détient 20% du capital des cinémas Pathé
Pathé Californie © DR
A
A
A
A
La famille du milliardaire Rodolphe Saadé a fait son entrée au capital de Pathé, avec pour ambition d’accélérer à l’international dans la production de films et de séries. L’annonce a été faite lundi, à la veille de l’ouverture du 78e Festival de Cannes, où Pathé sera présent avec le film d’ouverture «Partir un jour», qu’il a produit, puis «13 jours, 13 nuits» avec Roschdy Zem, présenté hors compétition.
La famille Saadé, à la barre de l’armateur CMA-CGM, possède désormais 20% du capital de Pathé via sa holding Merit France. Aucun détail n’a été donné sur la transaction. «Ce sont deux familles qui s’associent dans un domaine culturel qui leur est cher», a commenté une source proche du dossier auprès de l’AFP.
Cette opération a pour objectif de donner à Pathé «les moyens d’accélérer son développement, notamment dans la production de films et séries à vocation internationale, et dans la modernisation de son réseau de salles de cinéma», indique le géant du cinéma français, dans un communiqué.
Lire aussi: Casablanca Music Week 2025 : un festival mêlant musique, cinéma et gaming
Fort de 130 cinémas pour un total de 1.316 écrans, Pathé est un exploitant majeur de salles de cinéma en Europe et en Afrique. Le groupe, qui existe depuis 1896, est présent en France, mais aussi aux Pays-Bas, en Suisse, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ainsi qu’au Maroc. «L’arrivée de la famille Saadé comme partenaire va accélérer le développement et la modernisation de Pathé, elle va aussi permettre de continuer à travailler avec les talents auxquels nous sommes attachés et d’aller chercher ceux qui partagent nos ambitions et souhaitent une réussite internationale», a commenté Jérôme Seydoux, l’emblématique patron de Pathé.
À 90 ans, le milliardaire, considéré comme l’un des parrains du cinéma français, n’entend pas lâcher la barre et cherche depuis des années à développer son groupe : une introduction en bourse a été envisagée en 2024 pour remonter la pente après les années Covid qui avaient pénalisé les salles de cinéma.
Dans ce contexte, «il avaient proposé à UGC de fusionner en 2021, car nous sommes très complémentaires et que dans l’avenir, il faudra être plus gros pour avoir la capacité de se développer sur le long terme», déclarait alors l’homme derrière le succès historique de Bienvenue chez les Ch’tis (2008). Un des enjeux est la modernisation des salles et le remplacement des projecteurs numériques classiques devenus obsolètes, confiait-il au quotidien Les Echos en 2022.
Lire aussi: Marjane et Pathé s’associent pour développer un réseau de cinémas au Maroc
Pathé mise également sur une montée en gamme et a fait grand bruit à l’automne 2024 en inaugurant le Pathé Palace, un luxueux cinéma de sept salles dans le quartier de l’Opéra à Paris, avec des services haut de gamme et des tarifs élevés. Le bâtiment imaginé par Renzo Piano abrite aussi le siège de l’entreprise. Côté films, Pathé fait le pari de séduire le public avec des blockbusters français, comme Le comte de Monte-Cristo (2024), relecture énergique d’Alexandre Dumas porté par le producteur Dimitri Rassam, avec Pierre Niney dans le rôle-titre. Présenté hors compétition à Cannes l’an dernier, le film a cartonné en salles, avec 9 millions de spectateurs en France et plus de 13 dans le monde.
Pour Rodolphe Saadé, ce partenariat doit «contribuer au développement du secteur et à promouvoir la culture cinématographique française dans le monde». Le milliardaire franco-libanais accroît sa présence à vitesse grand V dans le secteur des médias. Deux ans après son entrée dans le secteur, il a racheté en 2024 Altice Media, qui compte la chaine d’info BMFTV et la radio RMC. Il s’est aussi invité au capital du groupe audiovisuel M6 fin 2022, puis à celui du média vidéo en ligne Brut, avant de prendre le contrôle du journal économique La Tribune.
Entreprise - Auto Hall inaugure une succursale à Laâyoune (5 342 m²) regroupant Ford, Opel, Nissan, Chery et DFSK.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Bank of Africa met en place un report gracieux des échéances pour les clients de ses agences à Ksar El Kébir.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Entreprise - Maroc Telecom boucle 2025 avec près de 7 milliards DH de bénéfice net, une base clients en hausse et une forte contribution africaine. Porté par la 5G et la data, le groupe prévoit une nouvelle croissance en 2026.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Entreprise - Marjane Group ouvre son 44e hypermarché à Ouarzazate, un investissement de 130 MDH créant 200 emplois.
Mouna Aghlal - 11 février 2026Entreprise - L’Université internationale de Rabat (UIR) s’impose comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique.
Mouna Aghlal - 10 février 2026Entreprise - Royal Air Maroc annonce l’ouverture de nouvelles liaisons régulières depuis la région Nord du Royaume vers l’Espagne et l’Allemagne.
El Mehdi El Azhary - 10 février 2026Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025