Festival Gnaoua : Essaouira vibre au rythme des musiques du monde

Avatar de Mouna Aghlal
Temps de lecture :

Essaouira s’embrase pour la 26e édition du festival Gnaoua : un carrefour musical sans frontièresCimafunk et Maalem Khalid Sansi. DR

A
A
A
A
A

Du 19 au 21 juin 2025, Essaouira se prépare à accueillir une fois de plus le monde entier dans un souffle de transe, de spiritualité et de métissages sonores. Le festival Gnaoua et musiques du monde, rendez-vous emblématique de la scène musicale internationale, lève le voile sur une partie de sa programmation 2025.

Au cœur de cette 26e édition, 33 «Maâlems Gnaoua» qui continueront de faire vivre un art ancestral, en l’ouvrant à des fusions inédites et captivantes. Parmi les temps forts dévoilés, la rencontre entre Maâlem Khalid Sansi et Cimafunk, phénomène cubain du funk afro-latin. Entre Casablanca et La Havane, le groove gnaoui croisera les pulsations funk dans une collision incandescente. Héritier spirituel de James Brown, Cimafunk apportera son énergie débridée face au jeu vibrant et contemporain de Khalid Sansi.

Autre fusion sur la liste, celle de Maâlem Morad ElMarjan avec Dhafer Youssef, virtuose tunisien du oud. Une «conversation mystique» s’esquisse entre le souffle soufi et les profondeurs de la transe gnaoua. Une promesse «d’élévation musicale, introspective et lumineuse, portée par deux artistes en quête d’absolu», conclue le communiqué.

Lire aussi: La 25e édition du Festival national du Film se déroulera à Tanger du 17 au 25 octobre

Du côté des artistes féminin, la voix d’Asmaa Hamzaoui, pionnière de la tagnaouite au féminin, rencontrera celle de la malienne Rokia Koné, surnommée la rose de Bamako. Ensemble, elles incarneront la transmission et la sororité à travers un répertoire entre racines mandingues, exil et mémoire. Une fusion puissante qui s’inscrit dans la continuité du soutien historique du festival aux grandes voix féminines africaines.

En parallèle de ces créations croisées, Cimafunk, Rokia Koné et Dhafer Youssef offriront chacun un concert solo sur la scène Moulay Hassan, emblématique du festival. Une invitation à plonger dans l’univers singulier de chaque artiste, entre énergie brute, finesse mélodique et transcendance.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Un partenariat stratégique pour la culture et le développement humain à Essaouira

Culture - L’Association Essaouira-Mogador et l’Agence du Sud unissent leurs forces pour valoriser la mémoire collective, promouvoir la culture et soutenir le développement humain et social.

Hajar Toufik - 31 décembre 2025
Madonna de retour à Marrakech pour un séjour touristique

Culture - Madonna signe un retour remarqué à Marrakech. Entre balades dans la médina, hommage à la culture marocaine et découvertes patrimoniales, la reine de la pop partage une escapade dans la ville ocre.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2025
Brigitte Bardot est morte à 91 ans

Culture-Adulée, critiquée, parfois controversée, Brigitte Bardot demeure à jamais un mythe.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
WeCasablanca Festival : Soukaina Fahsi et Duke enflamment la scène au Parc de la Ligue arabe

Culture - Soukaina Fahsi et Duke ont enflammé le WeCasablanca Festival au Parc de la Ligue arabe, mêlant rythmes modernes, héritage musical et forte interaction avec le public.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025
Une araignée coccinelle identifiée au Maroc, une découverte scientifique d’envergure

Cultures - Des chercheurs identifient une espèce d'araignée Eresus, enrichissant notre compréhension de la biodiversité au Maroc.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2025
RedOne lance un projet musical fédérateur pour la CAN 2025

Culture - RedOne présente son album inédit à l’occasion de la CAN 2025, célébrant la culture et le patrimoine musical marocain à l’échelle internationale.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire