États-Unis : un programme inédit d’«auto-expulsion» pour les migrants en situation irrégulière
Donald Trump, président des Etats Unis © DR
A
A
A
A
Vendredi soir, le président des États-Unis, Donald Trump, a signé un décret établissant un programme sans précédent visant à encourager les immigrés en situation irrégulière à quitter volontairement le pays. Cette initiative, qualifiée d’«auto-expulsion», permet aux personnes concernées de bénéficier d’un billet d’avion gratuit et d’une allocation de 1.000 dollars en échange de leur retour dans leur pays d’origine.
Dans une vidéo diffusée sur le réseau Truth Social, Donald Trump a expliqué que «tout étranger en situation irrégulière peut simplement se présenter à un aéroport et bénéficier d’un vol gratuit pour sortir de notre pays». Il a précisé que les bénéficiaires peuvent choisir leur destination librement : «Ils peuvent aller où ils veulent».
Lire aussi: Trump veut ressusciter Alcatraz pour les criminels violents
La secrétaire à la décurité intérieure, Kristi Noem, a précisé lundi que le coût de ce programme serait nettement inférieur à celui des procédures traditionnelles d’expulsion, estimées à environ 17.000 dollars par personne. Le gouvernement affirme que cette approche permettrait d’économiser jusqu’à 70 % des coûts associés.
Le président Trump a défendu ce dispositif comme une mesure d’intérêt public : «Ce bonus d’expulsion permettra aux contribuables américains d’économiser des milliards de dollars», a-t-il déclaré. Il a toutefois averti que ceux qui refuseraient l’offre pourraient faire face à des sanctions sévères, incluant peines de prison, amendes, confiscation de biens et expulsions forcées. Enfin, le président a souligné que ce départ volontaire pourrait, dans certains cas, laisser ouverte la possibilité d’un retour légal sur le territoire américain à l’avenir.
Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.
Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.
Hajar Toufik - 29 décembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025