Le Maroc plaide pour un partenariat économique renouvelé avec la Mauritanie
Photo illustration © DR
A
A
A
A
«Le Maroc veut renforcer ses liens économiques avec la Mauritanie à travers un nouveau partenariat». C’est ce qu’a affirmé Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du commerce extérieur, lors de la première journée du forum parlementaire économique mauritano-marocain, tenu vendredi dans la capitale mauritanienne.
Devant une assemblée de responsables politiques et économiques des deux pays, Omar Hejira a plaidé pour un accord de partenariat innovant, invitant les investisseurs mauritaniens à s’impliquer davantage sur le marché marocain. Il a notamment insisté sur l’opportunité pour la Mauritanie d’accroître ses exportations vers le royaume, grâce à un accès facilité aux marchés marocains.
Le responsable marocain a souligné que Rabat était pleinement disposé à approfondir la coopération bilatérale, et à mettre à la disposition des entrepreneurs mauritaniens les dispositifs marocains d’appui à l’investissement. Selon lui, le forum témoigne de la volonté partagée par les deux capitales d’avancer ensemble sur des projets stratégiques, portés par leur proximité historique et leur ambition commune de développement dans la région sahélo-saharienne.
Lire aussi: Laftit renforce les liens décentralisés avec la Mauritanie
L’événement, co-présidé par Rachid Talbi Alami, président de la chambre des représentants marocaine, et son homologue mauritanien Mohamed Bamba Ould Meguett, réunit parlementaires, ministres, acteurs économiques et experts. Ensemble, ils cherchent à poser les bases d’un cadre législatif propice aux investissements et à l’échange économique, en particulier dans les secteurs clés.
Outre le renforcement de la coopération bilatérale, le forum aspire à élargir le partenariat à d’autres pays africains et partenaires internationaux, via une approche intégrée associant législatif, exécutif et secteur privé. Un mécanisme de suivi est également envisagé pour garantir la mise en œuvre effective des recommandations issues des discussions.
Politique - Six pays (Jamaïque, Turkménistan, Maldives, Géorgie, Costa Rica et Sri Lanka) ont officiellement accrédité leurs ambassadeurs auprès du Maroc. Nasser Bourita a reçu leurs lettres de créance, confirmant le renforcement des relations diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - La Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2026, au terme d’une séance nocturne marquée par de vifs débats et de nombreux amendements.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Politique - Clarification officielle sur la pénurie récente de chlorure de potassiumc (KCI), les mesures prises pour rétablir l’approvisionnement, l’encadrement strict des importations provisoires et la transparence des marchés publics,.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2025Politique - Sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets liés à la fiscalité, à la jeunesse et à la concurrence, tout en validant une série de nominations à la tête d’institutions et d’administrations publiques.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2025Politique - En 2026, les jeunes se préparent à prendre place sur la scène électorale. Promesse de renouveau ou pari risqué ?
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Politique - Le projet de loi 55.25 sur les listes électorales introduit inscription en ligne, transfert obligatoire d’inscription et sanctions renforcées.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025