Sardine industrielle : 20 ans de pratiques anticoncurrentielles ?
Sardines © DR
A
A
A
A
Le Conseil de la concurrence a lancé une enquête approfondie sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles affectant l’approvisionnement en sardine destinée à l’industrie. Cette démarche s’inscrit dans ses prérogatives constitutionnelles, appuyées par les lois relatives à la régulation des marchés et à la protection des consommateurs.
Saisi d’office, l’organe a mobilisé ses services d’enquête pour collecter des éléments tangibles, laissant entrevoir l’existence d’accords illicites entre plusieurs acteurs économiques. Ces accords auraient visé à fausser le fonctionnement du marché en agissant sur deux leviers principaux notamment la fixation concertée des prix lors de la première vente de sardines industrielles et la régulation conjointe des volumes de production.
De telles manœuvres auraient limité l’entrée de nouveaux concurrents et entravé la libre fixation des prix pendant près de 20 ans.
Lire aussi : Sardine : décryptage d’une fausse crise économique
À ce stade, 15 entités professionnelles, incluant des armateurs, des unités de transformation ainsi que des mareyeurs, se voient notifier des griefs. Ces notifications marquent le début d’une procédure contradictoire garantissant à chaque partie concernée l’exercice de ses droits de défense.
Il est important de souligner que ces griefs ne constituent pas encore une décision définitive. Seul le Collège du Conseil, après avoir mené l’ensemble des échanges nécessaires et tenu une audience, pourra se prononcer sur la réalité et la gravité des faits reprochés. Cette instruction pourrait marquer un tournant dans la régulation d’un secteur stratégique pour l’économie halieutique nationale.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025