Sardine industrielle : 20 ans de pratiques anticoncurrentielles ?

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Sardine industrielle : 20 ans de pratiques anticoncurrentielles ?Sardines © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la concurrence a lancé une enquête approfondie sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles affectant l’approvisionnement en sardine destinée à l’industrie. Cette démarche s’inscrit dans ses prérogatives constitutionnelles, appuyées par les lois relatives à la régulation des marchés et à la protection des consommateurs.

Saisi d’office, l’organe a mobilisé ses services d’enquête pour collecter des éléments tangibles, laissant entrevoir l’existence d’accords illicites entre plusieurs acteurs économiques. Ces accords auraient visé à fausser le fonctionnement du marché en agissant sur deux leviers principaux notamment la fixation concertée des prix lors de la première vente de sardines industrielles et la régulation conjointe des volumes de production.

De telles manœuvres auraient limité l’entrée de nouveaux concurrents et entravé la libre fixation des prix pendant près de 20 ans.

Lire aussi : Sardine : décryptage d’une fausse crise économique

À ce stade, 15 entités professionnelles, incluant des armateurs, des unités de transformation ainsi que des mareyeurs, se voient notifier des griefs. Ces notifications marquent le début d’une procédure contradictoire garantissant à chaque partie concernée l’exercice de ses droits de défense.

Il est important de souligner que ces griefs ne constituent pas encore une décision définitive. Seul le Collège du Conseil, après avoir mené l’ensemble des échanges nécessaires et tenu une audience, pourra se prononcer sur la réalité et la gravité des faits reprochés. Cette instruction pourrait marquer un tournant dans la régulation d’un secteur stratégique pour l’économie halieutique nationale.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Opérations de change de devises : l’Office des changes lance la plateforme SARF

L’Office des changes lance SARF, une plateforme digitalisée pour les opérations de change, visant une gestion instantanée, sécurisée et mieux conforme aux règles LBC/FT.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Mondial 2030 : le Maroc accélère la modernisation de son réseau routier

A l'horizon du Mondial 2030. Le réseau routier a gagné 820 km depuis 2021 et plusieurs axes stratégiques sont en cours de construction, selon Nizar Baraka.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Paiements numériques : un fonds public pour équiper les petits commerces

Le Maroc crée un fonds pour aider les petits commerçants à adopter les paiements électroniques et réduire l’usage du cash.

Mouna Aghlal - 15 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire