Hammouchi à Vienne pour la lutte antiterroriste et la coopération sécuritaire

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Hammouchi à Vienne pour la lutte antiterroriste et la coopération sécuritaireLe directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, à Vienne, du 6 u 8 mai 2025 © DR

A
A
A
A
A

Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué une visite de travail à Vienne du 6 au 8 mai, à la tête d’une délégation sécuritaire représentant la DGSN et la DGST. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la participation du Maroc à la 22ᵉ réunion régionale des chefs des services de renseignement et de sécurité du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, avec la participation également de la Turquie et du Pakistan.

Organisée par l’équipe de soutien analytique et de suivi des sanctions des Nations Unies au Centre international de Vienne, cette rencontre multilatérale a porté sur l’évolution des structures dirigeantes de Daech et d’Al-Qaïda, la montée de nouvelles branches régionales, ainsi que l’analyse des menaces à court, moyen et long terme que ces groupes représentent au niveau régional et international.

De nombreuses rencontres en parallèle

Les discussions ont aussi couvert les nouvelles tendances en matière de financement, d’armement et de logistique de ces organisations terroristes, notamment les méthodes de dissimulation des flux financiers et les transformations de leur stratégie de communication et de propagande.

Maroc-Espagne : Hammouchi reçoit le chef du renseignement de la Garde civile à Rabat

En marge de cette rencontre, Abdellatif Hammouchi a également mené des entretiens bilatéraux avec les chefs des services de sécurité et de renseignement de plusieurs pays partenaires, dont le Qatar, la Turquie, l’Arabie saoudite, le Pakistan et les Émirats arabes unis. Ces échanges ont permis de passer en revue les défis sécuritaires communs et d’explorer des pistes de renforcement de la coopération bilatérale pour une meilleure anticipation et neutralisation des menaces.

Cette visite confirme une nouvelle fois la position centrale du Maroc comme acteur incontournable de la sécurité internationale. Elle témoigne de la crédibilité et de la confiance dont jouissent les services marocains auprès de leurs partenaires régionaux et internationaux, en tant que contributeurs essentiels à la stabilité globale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Maroc-Pologne : Laftit reçoit Tomasz Siemoniak pour renforcer la sécurité et la migration

Politique-Abdelouafi Laftit a reçu vendredi à Rabat son homologue polonais, Tomasz Siemoniak, en visite de travail au Maroc.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Coopération judiciaire : Rabat scelle un accord pour le Mondial 2030

Politique-La coopération judiciaire entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal se renforce pour le Mondial 2030. Voici ce que prévoit l’accord signé à Rabat.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Conseil des ministres : le Maroc met la gouvernance territoriale au centre d’une nouvelle séquence réformatrice

Politique - Le Conseil des ministres impulse une réforme territoriale majeure, renforçant régionalisation, gouvernance et efficacité des politiques publiques.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Sahara : la République du Mali annonce le retrait de sa reconnaissance de la pseudo RASD

Politique - Le Mali retire sa reconnaissance de la RASD et soutient le plan d’autonomie marocain comme solution crédible au dossier du Sahara.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
GST : le Roi nomme cinq directeurs généraux pour accélérer la réforme territoriale de la santé

Politique - Le Roi a nommé cinq directeurs généraux de GST lors du Conseil des ministres tenue le 9 avril à Rabat.

El Mehdi El Azhary - 10 avril 2026
Mohamed Ould Errachid élu président de l’Association des sénats d’Afrique

Politique - Mohamed Ould Errachid préside l'Association des sénats d'Afrique, marquant une étape importante pour la coopération continentale.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire