Panne électrique en Espagne : Sánchez met en avant l’aide du Maroc
Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez © DR
A
A
A
A
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a de nouveau souligné le rôle essentiel joué par le Maroc dans le rétablissement rapide de l’électricité après la gigantesque panne survenue le 28 avril dans plusieurs régions d’Espagne.
«Ce sont les centrales à cycle combiné, les interconnexions avec la France et le Maroc, ainsi que les barrages hydroélectriques qui ont permis de rétablir rapidement le courant dès les premiers instants», a-t-il déclaré mercredi devant le Congrès des députés.
Panne géante en Espagne : le système énergétique remis en question
D’après les autorités espagnoles, environ 60% de la consommation électrique du pays, soit près de 15 gigawatts, ont disparu en seulement cinq secondes, un événement qualifié d’«inédit» par l’exécutif.
Dans son rapport, le gestionnaire du réseau électrique espagnol (REE) évoque deux incidents survenus à une seconde et demie d’intervalle comme origine probable de la panne, l’un d’eux ayant possiblement affecté une installation solaire dans le sud-ouest du pays.
À l'occasion de l’Aïd Al Mawlid, le roi Mohammed VI a gracié 634 personnes, dont certaines sont en détention et d’autres en liberté, condamnées à travers le royaume.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Mohammed VI préside à Rabat une veillée de l’Aïd Al-Mawlid, marquée par la valorisation du patrimoine religieux marocain et des enseignements prophétiques.
Mouna Aghlal - 24 août 2026La loi 58.25 réforme la procédure civile au Maroc en simplifiant les démarches, renforçant l’exécution des jugements et accélérant la digitalisation.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI présidera ce lundi 24 août au Palais royal à Rabat une veillée religieuse en commémoration de l’Aïd al-Mawlid Annabaoui.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le roi Mohammed VI félicite Zelensky à l’occasion de la fête nationale ukrainienne et réaffirme la volonté du Maroc de renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Les électeurs recevront dès le 24 août un avis précisant leur bureau de vote pour les législatives du 23 septembre. La CNIE reste indispensable.
Ilyasse Rhamir - 23 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026