Industrie : légère amélioration de l’activité en mars selon Bank Al-Maghrib
Le siège de Bank Al-Maghrib à Rabat © DR
A
A
A
A
L’enquête mensuelle de conjoncture menée par Bank Al-Maghrib (BAM) révèle une amélioration de l’activité industrielle au Maroc durant le mois de mars 2025. Le taux d’utilisation des capacités (TUC) s’est établi à 79%, contre 78% en février, témoignant d’un regain de dynamisme dans le secteur.
Selon la Banque centrale, la production et les ventes ont progressé dans la majorité des branches industrielles. Seul le secteur du « textile-cuir » affiche un repli, avec une production stagnante et des ventes en baisse. À l’inverse, les ventes globales ont augmenté à la fois sur le marché local et à l’export.
Lire aussi : BAM lance un programme de soutien au financement des TPE
Les commandes, elles, sont restées globalement stables. Cette stagnation masque toutefois des disparités : une hausse est constatée dans les filières « agroalimentaire » et « mécanique-métallurgie », une stabilité dans le « textile-cuir », et un recul dans la « chimie-parachimie ».
Quant aux carnets de commandes, ils se situent à un niveau jugé normal. Ils sont même supérieurs à la normale dans certains secteurs comme « l’agroalimentaire » et la « mécanique-métallurgie », mais inférieurs dans le « textile-cuir » ainsi que la « chimie et parachimie ».
Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une poursuite de la croissance de la production et des ventes, sauf dans les secteurs du « textile-cuir » et de la « chimie-parachimie », où une baisse de production et une stagnation des ventes sont prévues. Toutefois, une incertitude persiste : plus d’une entreprise sur cinq se montre hésitante quant à l’évolution future de la production.
Royal Air Maroc augmente son offre vers Houston avec 12 vols et plus de 3.000 places à tarif fixe pour permettre aux supporters de suivre les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Uber poursuit son développement au Maroc en lançant ses services à Agadir et Tanger, tout en renforçant son offre à Casablanca et Rabat pour répondre à la demande.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Huit séries d’animation marocaines seront prochainement diffusées à l’international grâce à un investissement d’un million d’euros destiné à soutenir la création francophone.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Les prix du gasoil et de l’essence enregistrent une nouvelle baisse, tandis que le débat sur le mode de fixation des tarifs reste d’actualité.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Volkswagen, cœur industriel de l'Allemagne, adapte ses ambitions aux exigences de son époque, sa gouvernance reconnaissant que le modèle historique a atteint ses limites.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Premier au classement industriel africain de la Banque africaine de développement, le Maroc cherche désormais à convertir cette avance en croissance durable.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026