Vatican : la cheminée de la chapelle Sixtine prête à dévoiler le nom du prochain pape
Les pompiers du Vatican installent la célèbre cheminée sur la chapelle Sixtine © AA
A
A
A
A
Le Vatican entre en effervescence. À quelques jours de l’ouverture du conclave, la célèbre cheminée de la chapelle Sixtine, symbole attendu par des millions de fidèles, a été installée vendredi sur le toit du bâtiment.
Ce dispositif emblématique servira à signaler l’issue des scrutins destinés à élire le successeur du pape François, décédé le 21 avril dernier à l’âge de 88 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral.
Le conclave débutera le mardi 7 mai. Il réunira 133 cardinaux de moins de 80 ans, appelés à voter à huis clos jusqu’à désignation du nouveau chef de l’Eglise catholique. Pour être élu, un cardinal devra obtenir une majorité qualifiée de deux tiers, soit au moins 89 voix.
Lire aussi : Les cinq cardinaux français électeurs du futur pape
Le rythme des scrutins est bien établi : un seul vote le premier jour, puis deux le matin et deux l’après-midi les jours suivants. Après chaque session, les bulletins sont brûlés dans un poêle relié à la cheminée. Si aucun nom ne fait consensus, une fumée noire s’élève. Si un nouveau pape est élu, une fumée blanche – obtenue grâce à des additifs chimiques – l’annonce au monde entier depuis la place Saint-Pierre.
En attendant le signal tant espéré, les regards du monde entier restent tournés vers le Vatican.
Mort du pape François : le Maroc se souvient d’un homme de foi et de compassion
Monde - Croissance mondiale modérée en 2026, marquée par de fortes disparités régionales, un endettement élevé, des tensions géopolitiques persistantes et des progrès limités vers les ODD.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2026Monde - Donald Trump affirme sur Truth Social qu’il a renoncé à une deuxième offensive contre le Venezuela après la libération de nombreux prisonniers politiques par Caracas.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde - La France a annoncé qu’elle votera contre l’accord UE-Mercosur, jugé obsolète et risqué pour l’agriculture. Emmanuel Macron estime que les gains économiques restent limités et ne compensent pas les menaces sur la souveraineté alimentaire européenne.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2026Monde-Mort d’une mère à Minneapolis : manifestations et colère après un acte barbare de la police de l’immigration.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde-Le Venezuela a reconnu qu’au moins 100 personnes ont perdu la vie lors de l’opération militaire menée par les Etats-Unis.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2026Monde - Analyse de l’ingérence politique et de ses répercussions sur la crise vénézuélienne : enjeux migratoires et trafic de drogue au cœur des tensions régionales.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025