Parlement : le gouvernement répond à 70% des questions écrites
Le Parlement marocain. © DR
A
A
A
A
Le gouvernement a répondu à plus de 70% des questions écrites soumises par les parlementaires depuis le début de l’actuelle législature, selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas. Lors d’une session à la Chambre des représentants, il a précisé que 27.981 questions avaient été reçues, dont 19.812 ont obtenu une réponse, soit un taux global de 70,81%.
La majorité de ces interrogations provenaient de la première chambre (21.183), avec un taux de réponse de 71,16%. Pour la Chambre des conseillers, sur 6.798 questions soumises, 4.740 ont été traitées, représentant un taux de 70%. Le ministre a mis en avant l’importance de ce mécanisme de contrôle parlementaire, qui touche souvent à des préoccupations locales concrètes.
Lire aussi : 71% des questions parlementaires traitées par le gouvernement
Mustapha Baitas a également souligné l’évolution positive par rapport aux précédentes législatures, avec un engagement accru du gouvernement à apporter des réponses pertinentes et bien documentées. Cette amélioration est notamment rendue possible grâce à un système numérique dédié, facilitant la gestion et le suivi des questions.
Concernant la diffusion publique des réponses, le ministre a rappelé que cette responsabilité revient aux parlementaires. Les réponses de l’Exécutif ne peuvent être rendues publiques qu’après avoir été portées à la connaissance des élus.
Politique - À l’approche du PLF 2026, l’Alliance des économistes Istiqlaliens propose huit axes de réformes pour renforcer l’État social, soutenir l’investissement et réduire les inégalités.
Hajar Toufik - 2 septembre 2025Politique - La FGD organise une conférence de presse à Casablanca le 3 septembre 2025 pour présenter ses recommandations et positions concernant le cadre organisationnel des prochaines élections législatives prévues en 2026.
Ilyasse Rhamir - 2 septembre 2025Politique - Le PPS trace sa feuille de route pour 2026 : 72 mesures pour des élections transparentes, sans argent sale et ouvertes aux jeunes comme aux Marocains du monde.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Politique - Réunis au Caire, les délégués permanents de la Ligue arabe ont discuté de la cause palestinienne, des crises régionales et du renforcement de la coopération économique.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Politique - Le roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales, a confié au Général de Brigade Abdellah Boutrig la direction de la DGSSI.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025